Viliaprint ou comment concevoir des logements sociaux grâce à l'impression 3D

1701 Dernière modification le 06/06/2018 - 10:41
Viliaprint ou comment concevoir des logements sociaux grâce à l'impression 3D

CONCEPT. Lauréat de l'appel à projets "Architecture de la transformation 2018", organisé par la Caisse des Dépôts, le projet Viliaprint veut rendre opérationnelle l'impression 3D dans la construction de logements sociaux. Présentation.

Filiale du groupe Action logement, Plurial Novilia porte le projet Viliaprint. Il a pour ambition de révolutionner la construction de logements sociaux grâce à l'impression en trois dimensions (3D). Lauréat de l'appel à projets de la Caisse des Dépôts "Architecture de la transformation 2018", l'objectif est de rendre opérationnelle la technologie de l'impression 3D, comme l'explique Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia : "Elle offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction. Notre volonté à travers Viliaprint est de pousser la réflexion beaucoup plus loin, en réalisant l'ensemble des éléments porteurs d'une construction grâce à l'impression 3D".

Afin de concrétiser le projet, cinq maisons de type T4 seront construites au sein de l'éco-quartier de Reims, Rema'Vert, géré par Plurial Novilia depuis 2012. "Le projet Viliaprint impliquera les acteurs locaux dans une démarche collaborative élargie, visant à imaginer le logement social de demain, évolutif, durable et de qualité", explique Jérôme Florentin, directeur de la maîtrise d'ouvrage de Plurial Novilia. (...) Lire plus 

Demain, nos maisons imprimées en 3D ? © XTreeE/Concept YRYS

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :