Une maison entièrement construite en déchets

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

15724 Dernière modification le 02/07/2014 - 18:20

Le projet Waste House (NDLT: Maison Déchet) à l'université de Brighton élève le recyclage à un tout autre niveau: ce concept de maison a été entièrement bâti à partir de déchets et de matériaux détournés. Le bâtiment est complètement fonctionnel et assez large pour accueillir une famille écolo.

Selon le cabinet BBM Architects et la faculté des Arts de l'Université de Brighton, qui ont collaboré à la conception et à la construction de ce projet, c'est le premier bâtiment permanent britannique composé uniquement de déchets. Maintenant que les travaux sur la Waste House sont terminés, le bâtiment va servir d'espace d'étude, de centre, de maison de quartier et de ressource pédagogique.

20 000 brosses à dents et 4 000 boîtes de DVD

Une partie de la Waste House est isolée et protégée par des ordures que l'on peut trouver aisément dans une banale poubelle ménagère, un type de déchet très abondant. L'équipe en charge du projet a collecté entre autres 20 000 brosses à dents, 4 000 boîtes de DVD, 2 000 disquettes d'ordinateur et 2 tonnes de chutes de tissus, avant de les compacter dans les murs de la structure – dans certaines zones de la maison, des ouvertures transparentes permettent au visiteur de voir ces matériaux insérés dans les murs.

Des scories granulées issues de hauts fourneaux ont servi pour les fondations de la maison, tandis que la plupart de la structure est fait de poutres, de piliers et de solives bois récupérées sur des chantiers de démolition proches.

De Grands Dess(e)ins

Le directeur de BBM Architects, Duncan Baker-Brown, a travaillé avec les étudiants de l'Université de Brighton sur la conception de la Waste House. "Il s'agissait de prouver que nous pouvions construire quelque chose avec les objets d'autrui et que nous pouvions bâtir une maison pérenne avec de simples déchets", déclare-t-il. " Il y a eu d'autres projets impliquant la construction d'abris ou des structures temporaires à partir d'ordures, mais obtenir un bâtiment qui respecte tous les réglements de la construction et les documents d'urbanisme de la ville, c'est une première".

Des apprentis du bailleur social Mears ont aidé à la construction de la Waste House, laquelle a duré deux ans et a d'abord été inspirée par un autre projet du cabinet BBM: un bâtiment organique temporaire qui a été présenté dans l'émission télévisée britannique "Grand Designs" (NDLT: Grands Dess(e)ins).

Gestion et surveillance du bâtiment

Est-ce que quelques milliers de brosses à dents et de boîtes de DVD peuvent isoler correctement cette habitation? Cela reste à voir, mais les concepteurs sont confiants dans l'efficacité de ces matériaux. - les étudiants et les équipes ont implanté des capteurs de chaleur dans la Waste House pour garder un oeil sur les quantités de chaleur retenues et perdues.

Les deux étages de la maison présentent des panneaux et des affichages expliquant les avantages de l'habitat durable et promouvant l'utilisation des matériaux recyclés. Dix tonnes de craie issues d'un chantier local et 2000 dalles de moquette ont également été incorporées dans la maison.

Une ventilation apparente

Si la Waste House est destinée à accueillir des ateliers de travail et des événements de la communauté locale, elle sera aussi utilisée comme cas d'étude pour les étudiants du cursus universitaire EcoConception. Une parite de la maison semble inachevée mais c'est intentionnel. "L'idée est que les étudiants apprennent à tenir compte de la ventilation d'une maison et des récupérations de chaleur dans leur conception" explique Duncan Baker-Brown.

"Tout est visible pour que tout le monde puisse observer ce qui se passe". Les étudiants seront invités à développer leurs propres structures recyclées, ou même des meubles qui seront ensuite utilisés dans la Waste House ou dans d'autres projets.

Décoration intérieure

Tout le mobilier de la Waste House a été fabriqué sur mesure à partir de matériaux recyclés et détournés, avec des étudiants qui ont cherché à explorer les différentes méthodes pour combiner matériaux recyclés et matériaux organiques. Malgré toutes les ordures utilisées pour construire ce projet, le bâtiment respecte les standards de sécurité et assure une fonctionnalité pleine et entière grâce à l'installation de l'électricité et de l'eau.

De plus, la Waste House présente des menuiseries triple vitrage, des puits de lumière et un bardage extérieur fabriqué à partir de carrés de moquette attachés à une membrane respirante. 500 chambres à air de vélo ont été utilisées pour l'acoustique de la maison à plusieurs endroits. Elles fournissent également une bonne étanchéité pour les fenêtres.

"Les déchets n'existent pas"

Grâce aux efforts de plus de 250 personnes, la Waste House se dresse désormais sur le campus de la Faculté des Arts de Brighton, ouverte aux étudiants comme au grand public "L'un des objectifs principaux de ce projet était de prouver que les déchets n'existent pas. Ce ne sont que des objets placés au mauvais endroit" déclare l'Université de Brighton.

Plusieurs départements du Conseil de la commune de Brighton & Hove City , ainsi que des fournisseurs de la filière bâtiment, ont contribué au projet. Des volontaires ont joint les rangs des étudiants et des apprentis qui ont construit la Waste House.

L'équipe de conception du projet est allée puiser dans des sources très variées pour trouver des matériaux. La plupart des 20 000 brosses à dents ont été données par l'aéroport de Gatwick à partir des effets personnels oubliés par les voyageurs. Une membrane fabriquée avec de vieux pneus Pirelli a été utilisée pour le toit, tandis que 20 litres de peinture d'occasion ont été obtenus auprès d'un commerce local de décoration.

200 rouleaux de papier peint neuf - mis au rebut par un revendeur pour faire de la place pour ces décorations de Noël - ont également été incorporés dans le bâtiment fini. Le plan de travail dans la cuisine est fait de marc de café et de tasses plastiques recyclées.


Matériel de seconde main

Papier recyclé, emballages polystyrène au rebut, boulons réutilisés, isolations consignées, plaques de contreplaqué récupérées sur d'autres bâtiments, sacs plastiques jetés... La liste des matériaux de récupération qui composent la Waste House ne semble jamais finir. Là où cela était possible, les réseaux électrique et d'eau du bâtiment comprennent eux aussi des équipements de seconde main.

Par exemple, l'une des pièces principales est éclairée avec des lampes issues d'un cargo Sud-Coréen échoué au Bangladesh – peut-être le composant le plus inhabituel et les plus exotique de cette Waste House.

Energie solaire

Une partie de l'énergie de la Waste House est fournie par une rangée de panneaux solaires photovoltaïques ajustés au toit. Ces panneaux, créés par South Downs Solar, sont capables de produire 4kW. Alors que l'habitat durable est devenu une préoccupation pressante et et globale, les promoteurs de la Waste House espèrent qu'elle deviendra un exemple et un outil pédagogique pour les générations futures.

Les étudiants et les professeurs vont tester les performances des divers matériaux utilisés dans la Waste House dans les mois et années à venir. Ils donneront aux architectes, aux designers et aux urbanistes plus d'informations sur les meilleures approches pour la prochaine vague de bâtiments durables de qualité environnementale.

Eduquer les enfants

Aujourd'hui, la Waste House est une ressource pédagogique remarquable – plus de 700 écoliers ont déjà visité le site pour apprendre le recyclage et la réutilisation de matériaux, et bien plus encore le feront dans le futur.

"Tous ceux qui le veulent peuvent rejoindre nos ateliers et nos événements proposés par des designers, des artistes, des artisans, des constructeurs, des scientifiques, des écrivains et tous ceux qui y trouvent un intérêt" annonce l'équipe de la Waste House qui décrit sa création comme un " laboratoire vivant" pour l'architecture écologique – Les enseignement de cette expérience ne s'arrêtent pas aux matériaux qui ont été utilisés, ils s'étendent aussi aux processus et aux équipements employés.

Traduit de l'anglais
Source: David Nield for MSN Innovation UK

Partager :