Prix Femmes Architectes 2016

ARVHA lance en 2016 la quatrième édition du "Prix des Femmes Architectes" avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de la Préfecture de Paris et du Conseil National de l’Ordre des Architectes. Pour le Prix 2016, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal et d’Unibail Rodamco.


En 2015, le prix a remporté un très grand succès avec 158 femmes architectes candidates qui ont présenté 663 projets. Le jury, international, présidé par Angela DEUBER, architecte suisse, lauréate 2015 du prix Arc Vision, était composé de personnalités françaises et étrangères dont Laura PERETTI, architecte Italienne, a attribué trois prix et une mention spéciale :

  • Prix Femme Architecte : Corinne VEZZONI,
  • Prix Œuvre originale : Véronique DESCHARRIERES,
  • Prix Jeune Femme Architecte : ŒCO architectes (Coralie BOUSCAL, Claire FURLAN et Vanessa LARRERE),
  • Mention spéciale : Nathalie REGNIER-KAGAN pour son œuvre.

Plus de 400 personnes étaient présentes le 11 janvier 2016 à la cérémonie de remise des prix 2015.

Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Comme en 2015, trois prix seront décernés en 2016 :

  • Prix œuvre originale réalisée par une femme architecte,
  • Prix Femme architecte primée pour ses projets (3 à 5 ouvrages construits),
  • Prix Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets (3 à 5 projets réalisés ou non).

La compétition sera ouverte du 1er mai au 30 septembre 2016.

Le jury, seul souverain, déterminera les lauréates pour chaque prix. Il est composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Ordre des Architectes Français, d'architectes étrangères et des lauréates du prix 2015.
Cette année, Theresa BORSUK, architecte anglaise, lauréate 2015 du Prix Femme architecte anglais, Andrea KLIMKO, architecte slovaque, directrice de Women Architects, et Olivia SCHIMEK-HICKISCH, architecte autrichienne, membre de Women in Architecture, seront membres du jury, ainsi que ŒCO Architectes, Corinne VEZZONI, Véronique DESCHARRIERES, Agnès VINCE, Christine LECONTE du CNOA, Béatrice AUXENT du CROA Nord-Pas-de-Calais et Catherine GUYOT de l'ARVHA.

La remise du prix est prévue le 12 décembre 2016 à Paris, au Pavillon de l’Arsenal de 17 à 20 heures.


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus