Performance énergétique des bâtiments : les biofaçades font leur preuve

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

3027 Dernière modification le 11/09/2018 - 10:52
Performance énergétique des bâtiments : les biofaçades font leur preuve

Le concept de biofaçade, mettant en oeuvre des photobioréacteurs de culture de microalgues sur les parois de bâtiments, gagne en maturité. Il est désormais validé dans sa mise en oeuvre grâce à un retour d'expérience sur un bâtiment pilote au CSTB.

D'ici trois ans, devrait sortir de terre et être mis en exploitation un premier bâtiment mettant en oeuvre à échelle commerciale le concept de biofaçade promu par le cabinet X-Tu. Le bâtiment "Algo House" fait en effet partie du projet M5A2 retenu par l'appel à projet "Réinventer Paris". Il présentera une façade de plusieurs centaines de mètres carrés équipée d'une centaine de photobioréacteurs. Un dossier gagné sur les bases de SymBio2, projet collaboratif lancé en 2013 qui a amené à la conception d'une première façade pilote sur un bâtiment du CSTB à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

Une première biofaçade en test depuis plus d'un an

Cette biofaçade expérimentale a permis de lever de nombreux verrous. Après les premiers tests de mise en eau en 2016, la biofaçade est véritablement opérationnelle depuis un peu plus d'un an. L'exploitation a ainsi validé la faisabilité d'une production industrielle de microalgues en parois verticales, avec gestion automatisée. Elle a permis d'étudier plusieurs configurations d'installations et les interactions avec le bâtiment (...) Lire plus 

 Projet Algo House Reinventer Paris © XTU

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :