Le thouarsais, laboratoire énergétique et paysager

Rédigé par

Le Moniteur

1038 Dernière modification le 11/09/2017 - 08:13
Le thouarsais, laboratoire énergétique et paysager
Le thouarsais ouvre une voie paysagère vers la transition énergétique. La communauté de commune centrée sur Thouars (Deux Sèvres) le démontrera du 27 au 29 septembre à Figeac (Lot), à l’occasion des septièmes rencontres nationales des territoires à énergie positive.

 

Recherche action

 A ses côtés dans la recherche action programmée de 2016 à 2019, l’association emmène un groupement auquel participent les énergéticiens de Negawatt et les paysagistes de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, à travers le laboratoire de recherche en paysage (Larep) et la chaire Paysage et énergie. Les Tepos ont donné au thouarsais le statut de laboratoire, dans le programme de leur rencontre.

« Le paysage ne constitue pas une couche de plus, mais un intégrateur de l’ensemble des projets ». Membre du conseil général de l’environnement et du développement durable, Jean-Pierre Thibault résume ainsi l’un des points forts de la profession de foi des papistes qu’il a rejoints dès leur naissance en 2015. Pour démontrer la capacité des paysagistes à jeter des ponts entre les enjeux techniques et sociétaux, le collectif a cherché patiemment, depuis sa création, à s’appuyer sur des territoires ouverts aux chercheurs : « Notre démarche suscite beaucoup d’intérêt, mais souvent, la volonté d’aller rapidement vers l’opérationnel prime sur l’acceptation d’une posture exploratoire qui exige le temps de la réflexion », décrypte l’architecte papiste Mathilde Kempf, chef de file de la recherche action. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

 © collectif Pap - Le champ photovoltaïque, au second plan, figure parmi les "paysages pour demain" que le thouarsais présentera aux rencontres nationales des territoires à énergie positive, du 27 au 29 septembre à Figeac.

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :