Lancement de l'AMI "Immeubles à vivre en bois"

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1941 Dernière modification le 08/06/2016 - 14:00
Lancement de l'AMI

Les premiers candidats s’engagent lors du lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoires pour la construction d’ « Immeubles à Vivre Bois »

Ce 7 juin, ADIVbois lance en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’identification des sites qui recevront les futurs « Immeubles à Vivre Bois ».

Paris, le 7 juin 2016 – Devant plus de 250 professionnels réunis ce 7 juin,les villes de Paris, St-Etienne, Le Mans, et l’aménageur EPAMARNE/EPAFRANCE ont confirmé leur candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour les « Immeubles à Vivre Bois ». D’autres collectivités et aménageurs dont la métropole de Strasbourg ont confirmé étudier le dossier et cet engouement laisse présager d’au moins un projet par région. « Après le métal au 19ème, le béton au 20ème, le bois sera le matériau du 21ème siècle! » déclare Frank Mathis Président d’ADIVbois, l’association qui porte le Plan Industries Bois et rassemble plus d’une centaine d’acteurs du monde de la construction et de l’ameublement. Il poursuit « Le lancement de l’AMI est pour nous une étape importante dans la diffusion de la culture bois»

« La construction d’immeubles démonstrateurs va permettre à la filière de disposer de références emblématiques et doit impulser une nouvelle dynamique à la construction bois » souligne Frank Mathis. L’AMI doit démontrer l’excellence des solutions bois dans l’intérêt des villes et pour lutter contre le réchauffement climatique. Il doit également permettre de débloquer les freins existants sur les plans technologiques, réglementaires ou normatifs.

L’AMI est destiné aux acteurs du développement urbain détenteurs de foncier : collectivités territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux et promoteurs, propriétaires institutionnels … Il vise à identifier et qualifier des terrains potentiels pour accueillir les futurs immeubles en bois. Les candidats devront déposer leur dossier avant le 9 septembre et les terrains seront sélectionnés d’ici fin septembre.  Le concours PUCA sera ensuite lancé en décembre pour réceptionner les projets de constructions Bois qui devront faire 10 niveaux minimum. « Les lauréats de l’AMI bénéficieront de l’ingénierie technique d’ADIVbois ainsi que du soutien des pouvoirs publics sur les aspects financiers et réglementaires », explique Frank Mathis.

Chaque projet lauréat disposera ainsi d’une visibilité nationale et d’un accompagnement à l’innovation à travers le soutien d’ADIVbois.

Calendrier de développement des projets:

  • 7 juin 2016: lancement de l’AMI auprès des propriétaires fonciers pour l’identification des sites d’accueil
  • 9 septembre 2016: clôture des candidatures de l’AMI
  • Fin septembre 2016: désignation des sites lauréats

Décembre 2016: lancement du concours PUCA « conception / réalisation » pour sélectionner les équipes qui réaliseront les premiers immeubles à Vivre Bois démonstrateurs

  • 3 avril 2017: remise des offres constructeurs et promoteurs.
  • Mi-avril 2017: présentations publiques de l’ensemble des projets déposés
  • Fin juin 2017: désignation des équipes lauréates.

Téléchargement de l’AMI: http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/ami_igh_bois_def.pdf

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/adivbois_ami.pdf

Partager :