"La moitié des logements neufs ont une non-conformité acoustique", René Gamba

1708 Dernière modification le 10/11/2017 - 10:07

Selon René Gamba, fondateur du bureau d'études qui porte son nom, l'acoustique serait le parent pauvre de l'ingénierie du bâtiment. Jusqu'ici négligée, elle prend cependant de plus en plus d'importance avec l'isolation accrue des logements. En amont des 8es Assises de l'environnement sonore, plusieurs spécialistes échangent leur sentiment.

"Les acousticiens, les thermiciens et les architectes doivent se parler !", assène René Gamba, le fondateur du bureau d'études acoustiques et vibratoires Gamba, participant à une table ronde à Paris, ce 23 octobre 2017. Pour cet expert de la question, le bruit et les nuisances sonores dans le bâtiment deviennent primordiales. Il insiste sur l'importance de la phase conception et sur les études globales : "Il ne faut pas céder à la facilité et négliger la réflexion". Laurent Droin, directeur du CidB, le centre d'information sur le bruit, déclare : "Le bruit a un coût social estimé à 57 Mrds € par an dans le monde !"
 
Pour autant la problématique ne serait pas suffisamment prise en compte dans l'habitat français. René Gamba avertit : "Aujourd'hui, 50 % des logements neufs ont une non-conformité à la réglementation acoustique". Un chiffre effarant qui amène la maîtrise d'œuvre à se poser des questions. Une enquête Archivision, menée auprès des architectes, révèle en effet que 80 % d'entre eux ont des demandes dans le domaine de l'acoustique. Les industriels s'engouffrent donc dans cette brèche, afin de répondre aux besoins. Lire la suite sur BatiActu.com

Sonomètre< © Michael P. Mannheim - Wikimedia CC

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :