L'Ademe retient 23 projets expérimentaux de mobilité durable dans les territoires ruraux

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1126 Dernière modification le 01/10/2018 - 10:38
L'Ademe retient 23 projets expérimentaux de mobilité durable dans les territoires ruraux

Ce Jeudi 27 septembre 2018, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ainsi que le ministère des Transports ont annoncé avoir retenu 26 territoires dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "French Mobility - territoires d'expérimentation de nouvelles mobilités durables". Les 23 fiches des lauréats sont disponibles sur le site de l'Ademe.

Parmi les projets retenus figure notamment le bouquet de mobilités alternatives pour tous (Bomat) dans le Haut-Juras qui répond à une dynamique de dispersion de l'habitat, conjuguée à une dépendance accrue aux pôles économiques extérieurs. Faute de pouvoir étendre le réseau de transports en commun, le Bomat prévoit de développer l'auto-stop organisé, le covoiturage et de structurer en pôle les offres de mobilité (véhicules en autopartage, parcs à vélos sécurises, stationnements réservés, bornes de recharges, arrêt bus, transports à la demande et stop organisé).

Autre projet lauréat : Inventons une mobilité durable pour les territoires ruraux. Porté par les 30 communes de communauté de commune Loire, Vignoble et Nohain, le projet vise à étudier la mise en place de différentes options de mobilité, parmi lesquels des navettes, du transport à la demande basé sur des véhicules autonomes, un ramassage scolaire/mixte par des bus moins consommateurs d'énergie, ou encore des services adaptés aux personnes isolées pour la réservation de déplacement (...) Lire plus

© mario_vender

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :