HafenCity, initiative remarquable pour la ville durable en Allemagne

9291 Dernière modification le 28/05/2015 - 12:47
HafenCity, initiative remarquable pour la ville durable en Allemagne

HafenCity Hamburg est le plus grand projet d'aménagement urbain intra muros en Europe. L'idée de reconquête des rives de l'Elbe pour une nouvelle vision de l'aménagement remonte à la chute du Mur de Berlin et du rideau de fer. Le 3 juin, l'EPAMARNE accueille un événement rassemblant HafenCity et IBA Hamburg, un autre projet d'aménagement hambourgeois. Jürgen Bruns-Berentelg, PDG de Hafencity Hamburg, sera du voyage pour présenter le travail accompli à Hambourg pour créer la ville de demain.

Quelle est l'histoire d'HafenCity?

Jürgen Bruns-Berentelg: D'abord, il y a l'Histoire avec un grand "H". Hambourg ne se trouve qu'à 50 kilomètres de l'ancienne frontière avec la RDA. Quand le concept a émergé dans les années 1990, la réunification était un sujet important en Allemagne qui affectait plusieurs villes, y compris Hambourg. Il y a également l'histoire d'Hambourg, le deuxième plus grand port d'Europe, connecté à la Scandinavie et aux pays de l'Est.ope. Le défi du développement urbain d'Hambourg consiste à combiner une nouvelle vision de la ville avec l'activité portuaire, qui est au coeur de l'économie locale.

HafenCity est un quartier au centre de la ville d'Hambourg, qui a vu le jour après 10 ans de réflexion avec des architectes, des urbanistes et des chercheurs. La "première pierre" du projet a été posée le 29 février 2000 au travers d'un schéma directeur issu du Sénat de  Hambourg. Le projet vise à reconstruire la ville sur son port. Plus de 2,332 millions de m² seront construits. HafenCity se base presque essentiellement sur de la construction neuve, puisque peu de bâtiments existants ont été préservés ou valent la peine de l'être. Le site d'HafenCity était largement occupé par des entrepôts bas, comme c'est encore le cas dans le quartier d'Oberhafen. Au total, ce sont 6 000 unités résidentielles qui seront construites pour 12 000 résidents.. A cela s'ajouteront des zones tertiaires et commerciales qui génèreront 45 000 emplois, des restaurants et des bars, des aménagements culturels, des boutiques, des parcs, des places et des promenades.

Qui compose l'équipe HafenCity?

J.B-B.: Les membres de notre équipe ont des parcours très variés qui font écho à la complexité de l'aménagement urbain. Comme nous devons sans cesse nous adapter aux défis que nous rencontrons, nous devions nous doter de larges ressources humaines: architectes, paysagistes, ingénieurs en génie civil, en construction, des géographes, des économistes, des sociologues, des urbanistes bien sûr et plus encore... On peut trouver plus de 20 types d'expertise dans l'équipe HafenCity. Je viens moi-même de la promotion immobilière. Toutes nos visions sont complémentaires et c'est ce dont nous avons besoin pour créer HafenCity et la pousser plus loin.

Nous venons en majeure partie du secteur privé mais le Conseil de Surveillance de HafenCity Hamburg GmbH est composé d'élus du Sénat de Hambourg.

Quels sont les défis que vous rencontrez?

J.B-B.:  Le premier défi pour tout projet de cette ampleur, c'est de commencer! Les problème de planification sont bien connus, vous devez communiquer le bon message à toutes les parties prenantes du projet: professionnels, investisseurs, collectivités locales, entreprises, et surtout aux citoyens. Il faut leur dire et leur faire comprendre que le projet concerne tout le monde, qu'ils est créé pour tous, que ce n'est pas encore une opération de promotion immobilière lambda. Souvent, cette difficulté est sous-estiméepar les aménageurs.

Le second défi, c'est de gérer les cycles immobiliers et de l'économie en général. Quand vous construisez un nouveau quartier, you créez une offre qui n'est par forcément en adéquation avec la demande du moment. Il est difficile d'anticiper une demande qui n'existe pas encore. Ce frein demeure pendant les 10 premières années de projets comme HafenCity.

Le troisième défi consiste à déterminer la qualité du projet. En ce qui concerne HafenCity, nous avons des objectifs et des cibles multiples. Parmi lesquels:

  • le développement durable,
  • la protection contre les inondations, car HafenCity est une île sur l'Elbe,
  • des logements sociaux de qualité,
  • l'équilibre entre logement, espaces commerciaux, espaces publics et bureaux,
  • établie une relation forte avec les rives de l'Elbe.

Quelles sont les réactions quand vous présentez vos travaux à travers le monde?

J.B-B.: Nous ne venons pas en missionnaires préchant une vérité unique sur l'aménagement urbain. Nous sommes à la recherche de rencontres ouvertes, d'échanges intellectuels avec des professionnels et des citoyens d'autres pays et d'autres cultures. Dans plusieurs pays, nous recevons des réponses basées sur l'expérience du public et sur son histoire. Les réactions à Baltimore ont été complètement différentes de celles constatées à Zürich, car Zürich a plus de points communs avec Hambourg. Pourtant il y a des défis communs entre les villes et le dialogue que nous contribuons à créer a une vraie valeur, pour nous et pour le public.

Comment êtes-vous entrés en contact avec EPAMARNE?

J.B-B.: Nous avons rencontré les équipes d'EPAMARNE lors d'un événement en Europe Centrale. Il nous est apparu naturel, après nos échanges, qu'il y a un véritable intérêt à enforcer le dialogue et la coopération entre HafenCity et Marne-la-Vallée. De là est venue l'idée d'exposer nos travaux et ceux d'IBA Hamburg à Marne-la-Vallée.

D'habitude nous choisissons notre destination et nous cherchons ensuite le partenaire adéquat. Cette fois, nous avons d'abord trouvé notre partenaire. Nous avons trouvé que l'EPAMARNE et les professionnels de la région sont très conscients et informés des enjeux de l'aménagement urbain, contrairement à ce que nous avons vu dans beaucoup d'autre slieux. Cela nous promet des échanges riches et fructueux dont nous nous inspirerons pour nos travaux.

Jürgen Bruns-Berentelg présentera HafenCity à Marne-la-Vallée le 3 juin lors de l'ouverture de l'exposition "Dialogue entre les projets urbains de Hambourg et de Marne-la-Vallée ".

Inscription - Programme

A lire sur le même sujet:

IBA Hamburg, une approche allemande du développement urbain durable

Partager :