Grand Palais : un projet de rénovation historique à 500 millions d'euros

CULTURE. Le Grand Palais, vieillissant, va être entièrement réhabilité afin d'être capable d'accueillir tous les publics, y compris ceux des JO en 2024. Le chantier, qui durera 3 ans, restaurera la lumière et les perspectives originelles de l'ensemble constitué entre la nef et le Palais de la Découverte. Un projet culturel d'envergure nationale qui mobilisera l'Etat, les exploitants et un célèbre mécène.

Mais quel sera exactement le Grand Palais qui émergera de ce chantier ? "Un bâtiment d'avant-garde culturel, environnemental et logistique", annonce la ministre de la Culture. Outre la sécurisation et la mise aux normes d'accessibilité de l'ensemble du bâtiment, c'est un véritable "outil" dont va se doter Paris. "Nous allons lui offrir une nouvelle splendeur, un nouvel éclat. La capacité d'accueil de la nef va doubler avec de nouveaux parcours de visites et des abords magnifiés". L'édifice devrait voir sa fréquentation passer de 3 millions de visiteurs par an à 4 millions, grâce à une programmation éclectique : expositions artistiques bien sûr, expérimentations scientifiques au Palais de la Découverte rénové, mais également tenue de grands événements de mode (bien-sûr) ou sportifs (hippisme comme à ses origines). En 2024, à sa réouverture, le Grand Palais accueillera notamment les compétitions d'escrime et de taekwondo pour les Jeux Olympiques d'été

Un monument en péril

La directrice des lieux, Sylvie Hubac, raconte : "C'est un monument extraordinaire, inscrit dans l'histoire de la France. Et c'est le grand chantier culturel des années à venir". Elle y voit un enjeu patrimonial, la réfection étant la première d'envergure globale, depuis l'inauguration des lieux en 1900, ainsi qu'un enjeu fonctionnel (...) Lire plus 

Grand Palais © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus