Climat et économie : un rapport Stern II

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1747 Dernière modification le 03/10/2018 - 11:47
Climat et économie : un rapport Stern II

À l'image de Nicolas Stern qui estima à 5 500 milliards d'euros le coût de l'inaction face au réchauffement climatique, la Commission mondiale sur l'économie et le climat éclaire sur de nouveaux enjeux financiers. Détails avec l'avocate Corine Lepage.

La Commission mondiale sur l'économie et le climat vient de publier son quatrième rapport. Cette commission, composée de 28 anciens chefs de gouvernement, ministres des Finances ainsi que des dirigeants dans le domaine de l'économie des affaires et des finances réunit aussi des syndicalistes, des présidents de banque et de grandes entreprises, des maires et des universitaires. Coprésidée par Paul Polman PDG d'Unilever, Ngozi Okonjo Iweala ancien ministre des finances du Nigéria et Nicholas Stern. D'où l'intérêt des propositions "décoiffantes" qui sont ici formulées. En effet, cette Commission vient de publier un rapport passionnant qui ne se pose plus la question de savoir s'il est plus intéressant d'agir que de ne pas agir. Sa thèse est simple. Il faut agir et agir vite. C'est un impératif pour le climat. C'est une opportunité exceptionnelle pour promouvoir une croissance inclusive.

Des actifs de combustibles fossiles en voie de disparition

L'analyse de la situation actuelle rejoint celle des écologistes les plus convaincus : les risques de discontinuité majeure et de changement climatique galopant résultent des conséquences irréversibles provoqués par les records de concentration de gaz à effet de serre. Pour autant, la part des combustibles fossiles reste autour de 80 % et les allégements fiscaux et subventions dont ils bénéficient ont représenté en 2015, 373 milliards de dollars selon l'OCDE ; les subventions agricoles qui soutiennent une production alimentaire néfaste pour le climat s'élèvent à 620 milliards de dollars par an (...) Lire plus

 Corinne Lepage, Avocate à la Cour - SAS Huglo Lepage Avocats et Co-présidente du Mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie (MENE)..

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :