Biorégion 2050 : L’île-de-France après l’effondrement

 ile-de-France  ville durable  ville en 2050  biorégion
Publié par Demain la Ville

À quoi ressemblera l’Île-de-France en 2050 ? C’est la question à laquelle l’institut Momentum a souhaité répondre avec la publication d’un scénario prospectif « Biorégions 2050 ». S’appuyant sur les travaux biorégionalistes, il dessine un territoire contraint par les insuffisances énergétiques, où les réseaux d’approvisionnement alimentaires et les mobilités se sont complètement métamorphosés.

Zéro voitures ?

Moitié moins d’habitants, quasiment aucune voiture, des infrastructures vieillissantes… mais aussi un air respirable, une agriculture saine et une démocratie locale forte. Un avenir à la fois sobre, contraint et désirable, voilà à quoi pourrait ressembler l’Île-de-France en 2050. C’est en tout cas le scénario prospectif établi par l’Institut Momentum dans le rapport Biorégions 2050 publié en mars dernier (bientôt disponible en téléchargement sur le site de l’Institut Momentum).

Répondant à une commande (...) Lire la suite

 

 

Article publié par Usbek & Rica sur Demain la Ville - Bouygues Immobilier
Consulter la source

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires