Bilan Charte Bâtiment connecté, solidaire et humain : les acteurs utilisent le cadre de définition R2S

 Label R2S  Read2Services bâtiment connecté Charte bâtiment connecté bâtiment solidaire Certivé Ministère de la Cohésion des territoires SBA CNAM MOOC Certivé aménagement urbain bâtiment intelligent développement durable ville dubrale smartbuilding
25 02 2019
 En ligne   25/02 - 07/04/2019

Le bilan de la Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains », a été présenté lors du SIMI 2018. L’étude réalisée sur un échantillon 100 entreprises par le ministère de la Cohésion des territoires a révélé que le bâtiment connecté est entré dans les esprits : 55 % des répondants déclarent concrètement utiliser le cadre de définition du Label R2S.

Les acteurs ont compris les bénéfices des bâtiments connectés : valorisation, attractivité des actifs renforcée, différenciation, amélioration des performances, récupération facilitée des données… mais souhaitent disposer d’encore plus d’informations notamment sur les avantages et la rentabilité de ce type de bâtiment.

Afin de favoriser la montée en compétences des professionnels et accélérer la transition numérique du secteur, la SBA et le CNAM, avec la contribution de plusieurs partenaires dont Certivéa ont réalisé un MOOC francophone sur le smart building qui sera disponible du 25 février au 7 avril 2019. Cette formation gratuite est destinée à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement urbain. Elle permet de comprendre les enjeux des technologies et usages émergents et d’acquérir un socle technique de base pour dialoguer avec les experts et développer son projet de bâtiment intelligent et connecté.

Détails et inscription ici.

Avec R2S, Certivéa propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Ce label, qui dépasse le seul domaine de la connectivité, est sans équivalent sur le marché. Il a été développé en partenariat avec la Smart Buildings Alliance - SBA et l’Alliance HQE-GBC. Pour en savoir plus, rendez-vous sur r2s.certivea.fr

Qui est Certivéa ?
Certivéa, filiale du CSTB, est un acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable. Elle propose des services de référence en France en matière d’évaluations, de labels et de certifications des performances durables des bâtiments non résidentiels, des infrastructures, des territoires et des acteurs. www.certivea.fr

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)

NOVABUILD lance l'Appel à Solutions Climat

Publié le 06 déc. 2019 - 10:33

Atténuer, s’adapter : NOVABUILD lance son 1er Appel à Solutions face au dérèglement climatique En 2020, l’urgence climatique devient le fil rouge des actions de NOVABUILD : le monde de la construction est une part du problème, mais (...)

"Fais ta FDES !" "Fais ton PEP!" : L'Alliance HQE-GBC lance un appel à accompagnement

Publié le 04 déc. 2019 - 10:35

Encourager de nouvelles déclarations environnementales A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), le manque de FDES et de PEP dans la Base INIES, contraint les maitres d’ouvrages à utiliser (...)


Commentaires