A Bruay-la-Buissière, le chantier de la cité des électriciens touche à sa fin

Rédigé par

Le Moniteur

967 Dernière modification le 21/06/2017 - 11:25
A Bruay-la-Buissière, le chantier de la cité des électriciens touche à sa fin

Le patient travail réalisé sur la cité minière des électriciens pour mettre en lumière ce bâti «non noble» donne aujourd’hui un superbe résultat. Petit à petit la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, qui a porté ce projet à bout de bras depuis 2005, a surmonté tous les obstacles. Avec l’aide de nombreux partenaires, elle a réussi après quatre ans de travaux à transformer la cité branlante et abandonnée aperçue dans le film «Bienvenue chez les Ch’tis» en un rutilant centre d’interprétation du paysage minier.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2009, la cité des électriciens fait partie des cinq cités pilotes du bassin minier de l’ex Nord-Pas-de-Calais entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 au titre de «Paysage culturel évolutif vivant». Lancée en 2012, la consultation par la réhabilitation du site est remportée en 2013 par l’Atelier d’architecture Philippe Prost.

Objectif: transformer la cité construite par la compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 en un centre d’interprétation du paysage de l’urbanisme et de l’habitat miniers. En 2017, l’objectif semble largement atteint. 
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :