Trafic : un réseau de bornes de recharge intelligentes alimentées par le solaire

  • Année de livraison : 2019
  • Impact CO2 : • Une énergie verte renouvelable pour la mobilité électrique •Une baisse de la consommation d'énergie du site provenant du réseau

  • Constructeur
    Enerdeal

L'enseigne Trafic est une chaîne de magasins spécialisés dans le discount de proximité et la distribution non alimentaire. D'origine belge, elle compte aujourd'hui plus de 80 magasins à travers la Belgique, la France et le Luxembourg.

 Avec la finalisation d'un contrat cadre en 2018 avec la société Enerdeal, Trafic a renforcé sa politique éco-responsable avec un nouveau projet visant à équiper le plus grand nombre de magasins de bornes de recharge alimentées par l'énergie solaire produite sur le site. Aujourd'hui, une vingtaine de magasins Trafic ont déjà pu être équipés.

 Depuis de nombreuses années, l'entreprise Trafic œuvre à améliorer son empreinte environnementale afin de la rendre la plus écologique possible participant à des projets permettant de réduire les émissions en terme de CO2 que ce soit dans les activités de transport, de logistique ou de gestion de déchets.

 La société, dans une démarche de plus en plus durable, équipe aujourd'hui ses magasins de bornes de recharge intelligentes et de panneaux photovoltaïques permettant de garantir une production d'énergie verte renouvelable pour la mobilité électrique. Les clients peuvent, lors de leurs achats, profiter gratuitement des installations de recharge de véhicules.

Le déploiement de cette nouvelle initiative est toujours en cours afin d'encourager l'utilisation de véhicules non polluants, chargés avec une énergie verte renouvelable (ne provenant pas de centrales électriques à charbon ou de centrales nucléaires).

 Permettre de recharger avec une énergie verte produite directement sur site impose à chaque magasin une étude approfondie de ses propres besoins en énergie et de sa propre production solaire instantanée.

Afin de maximiser la recharge des véhicules en énergie verte, les bornes de recharge intelligentes tiennent compte de la production d'énergie liée à l'ensoleillement et de la demande en énergie du magasin.

La puissance offerte aux bornes sera d'autant plus importante que la production solaire sur site le permet. Les bornes de recharge ont une capacité de recharge de 11kW par point de connexion, ces bornes permettent à l'utilisateur de disposer d'une autonomie pouvant atteindre 55Km par heure par charge. 

 La gestion énergétique du site se trouve renforcée en flexibilité grâce aux bornes intelligentes et la production solaire. L'énergie produite par les panneaux solaires alimente les bornes de recharge mais également le site, ce qui conduit à une baisse de l'énergie consommée sur le réseau.

Impact CO2

• Une énergie verte renouvelable pour la mobilité électrique •Une baisse de la consommation d'énergie du site provenant du réseau
Une aide à la mobilité électrique apportée par la grande distribution.

Une énergie verte produite à proximité qui alimente le réseau de bornes de recharge. 

Une flexibilité de la charge maximisant l’énergie renouvelable. 

Une solution de tiers financement permettant de bénéficier des avantages de l’installation sans devoir investir. 

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures



Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures