,

Covent Garden

8043
Dernière modification le 23/01/2014 - 12:17

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Tour de bureaux > 28m
  • Année de construction : 2008
  • Année de livraison : 2009
  • Adresse : Place Rogier 1000 BRUXELLES, Belgique
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 74 000 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 88 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 3 824 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1189.19 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    146.79 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : PEB - Bxl )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Construction d'une tour de bureaux de 26 étages et d'un bâtiment de bureaux de 10 étages. Ce complexe de bureaux occupe un site dans une zone de transition entre l'échelle architecturale des grands boulevards d'origine et les dimensions très différentes du quartier Nord de Bruxelles avec ses immeubles modernes de grande hauteur. Le résultat a été de créer un «dialogue» entre deux bâtiments, un haut et un bas, formant chacune une entité distincte, reliés par un jardin couvert. Cet espace est aussi l'entrée du complexe de bureaux, qui s'ouvre sur la place Rogier d'un côté, et de l'autre sur le Jardin Botanique. Par l'application de volumes elliptiques adaptés au terrain, les architectes ont réussi à surmonter les défis posés par un site apparemment clos, pas très propice à l'emplacement d'un bâtiment emblématique. Covent Garden est le premier immeuble de bureaux qui comprend un système de purification de l'eau qui recycle les eaux usées du système sanitaire. 

Fiabilité des données

Auto-déclaration

Intervenants

    Architecte

    Association momentanée Art & Build architect / Montois Partners Architects

    Alain Wouters

     http://www.artbuild.eu/

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Dans un souci permanent d’économie d’énergie et de développement durable, les auteurs de projet ont développé la notion de récupération des eaux usées. Covent Garden est ainsi équipé d’une installation mise au point dans le cadre du projet, et qui, dans son application spécifique, est une première en Belgique.

Description architecturale

En charge de la conception globale de l’immeuble de prestige baptisé Covent Garden, les bureaux Art & Build et Montois Partners ont travaillé les volumes et la mobilité à l’intérieur du site, partagé entre deux pôles majeurs. L’ensemble se divise en deux bâtiments distincts ayant chacun leur autonomie propre autour d’un large ilôt central de verdure. La création de jardins intérieurs et de terrasses vise à conférer une atmosphère bucolique au coeur de la ville. Autre préoccupation désormais obligatoire: tous les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Covent Garden est le premier immeuble de ce type à être équipé d’une station d’épuration biologique grâce à laquelle une partie de l’eau utilisée est recyclée dans les sanitaires de façon autonome. Le bâtiment A (9 et 10 niveaux) est implanté à l’angle de la Place Rogier, où toutes les voiries avoisinantes ont été repensées. En retrait, une tour B de 26 étages vient compléter le premier développement programmé. L'organisation générale et la volumétrie ont été développés pour assurer une grande flexibilité d'usage. Les locaux peuvent être loués par demi plateau. Les différents creux dans le volume de base (atrium,... ) permettent de garantir un éclairage naturel optimum en augmentant la surface de bureau en contact avec l'extérieur. Au rez-de-chaussée de la rue du Brabant, une mixité de fonctions est assurée avec des commerces. Le jardin intérieur représentant 10% de la surface total du terrain est un écrin végétal offrant un lieu de convivialité et de repos.

Consommation énergétique

  • 146,79 kWhep/m2.an
  • 270,00 kWhep/m2.an
  • PEB - Bxl

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 1,02 W.m-2.K-1
  • Isolation thermique maximale.
    Double vitrage 1.1 W/m².K
    Brise soleil en façade du bâtiment bas.

  • 6,50

Systèmes

    • Chaufferie gaz
    • Chaufferie gaz à condensation
    • Chaufferie gaz
    • Plafond rayonnant
    • Surventilation nocturne
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Bâtiment intelligent

    Gestion centralisée des techniques, éclairage des espaces de circulation sur détecteur de présence et sou régime dirune/nocturne, sondes de luminosité tous les 2 modules de façade pour limiter la consommation électrique, 2 batterises d'ascenseur pour opti

Environnement urbain

    Le projet actuel dans ses gabarits et sa volumétrie, est issu d'une concertation étroite en amont du projet avec les différents pouvoirs décisionnels communaux et régionaux et de la réalisation d'une étude d'incidence. Une étude des vents à été réalisée pour vérifier le confort des piétons au niveau du trottoir. L'implantation minimise l'ombre portée sur les bâtiments voisins. Une partie du projet est composé de bâtiments bas dont les gabarits s'intègrent au tissu urbain existant. Le bâtiment bas privilégie une échelle que le piéton peut s'approprier. La création de jardins intérieurs et de terrasses vise à conférer une atmosphère bucolique au cœur de la ville. Localisation du bâtiment à proximité des infrastructures de transport en commun : gare, métro, trams, bus,...

  • 6 700,00 m2
  • 80,00 %
  • 700,00

Solution

    Eco machine

    L'Eco machine permet traiter les eaux grises et fecales en vue de leur reutilisation pour les sanitaires, les systemes d'arrosage et l'entretien. Les eaux de pluies sont recoltees dans une citerne (580mi) et sont recuperees et utilisees pour les memes fonctions.Recuperation et traitement en 4 phases:- Decantation anaerobie en fosse septique classique: vidange des boues depuis l'exterieur 2 fois / an- Filtration aerobie dans une cuve (bio-reactor) avec membranes- Filtration type lagunage dans les bacs plantes de l'atrium- Stockage de l'eau recuperee dans une cuve d'eau non potable pour reutilisation dans les sanitaires, pour l'arrosage et le nettoyage.

Coûts de construction & exploitation

  • 1 150,00

Gestion de l'eau

  • 80,00 m3
  • 580,00 m3
  • Dans un souci permanent d’économie d’énergie et de développement durable, les auteurs de projet ont développé la notion de récupération des eaux usées. Covent Garden est ainsi équipé d’une installation mise au point dans le cadre du projet, et qui, dans son application spécifique, est une première en Belgique.
    L’«Eco-machine» est un procédé de traitement des eaux usées par des techniques avancées d’épuration biologique
    et bactériologique. Ces eaux comprennent les eaux grises (eaux de lavage) et les eaux noires contenant des matières fécales.
    L’objectif est de traiter ces eaux afin de pouvoir les recycler dans le cycle de consommation du bâtiment. L’eau est
    récupérée en fin de procédé et stockée dans un bassin d’eau non potable. Elle est réinjectée dans le bâtiment pour un usage sanitaire (WC), pour l’entretien du bâtiment et pour l’arrosage des plantations.
    Le système procède dans un premier temps par sédimentation en fosse septique et épuration biologique avec nitrification: les bactéries sont maintenues libres en suspension dans l’eau et la biomasse est filtrée au travers des membranes.
    Dans un second temps, l’eau transite par le jardin couvert dans des bacs à hélophytes qui jouent un rôle d’épuration fine. En entrant dans l’atrium, l’eau respecte les critères minimums exigés en matière de sécurité et d’hygiène

Analyse du Cycle de Vie :

    La liste des matériaux proscrits par le manuel des normes applicables à l'immeuble type de la commission européenne (M.I.T) à été intégré au cahier des charges. Pour limiter l'impact du chantier, la plupart des éléments ont été préfabriqués : façades mur-rideau, béton architectonique blanc, colonnes double-étages, hourdis, plafond froid, faux planchers etc.

PDF

Partager :
Rédigé par

valentine fruchart

Responsable ECO.TEAM


Autres études de cas

Plus

Concours

Green City Solutions Awards 2016