Paris Habitat : premier bailleur social certifié Iso 50001

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

2577 Dernière modification le 19/04/2016 - 09:43
Paris Habitat : premier bailleur social certifié Iso 50001

Le plan climat de la Ville de Paris fixe comme objectif une baisse de 30 % des consommations énergétiques entre 2005 et 2020. Or, Paris Habitat ne s’en contente pas et intensifie sa démarche de réduction des consommations énergétiques en visant la certification Iso 50001, relative au management de l’énergie, qu’il vient d’obtenir.

Dans le cadre de celle-ci, Paris Habitat s’est fixé un objectif annuel de réduction des consommations de 2 % par an et a établi un plan d’action sur trois volets :

  • La conception: celui-ci comprend les travaux jusqu’à la mise en fonctionnement des bâtiments après réception avec un enjeu majeur : la comptabilisation des performances réelles. Cela implique notamment des contrôles à toutes les étapes des chantiers et une vigilance particulière à la réception des travaux
  • La maîtrise opérationnelle
  • Les achats

L’ambition de ce bailleur est de passer d’une consommation d’environ 140 kWh/m² Shon à 108 kWh/m² Shon en 2020.

Côté prestataires, les contrats prévoient un intéressement à la performance et côté équipements, la priorité est donnée à l’efficacité énergétique. L’innovation fait partie intégrante de Paris Habitat (par exemple : expérimentation du solaire thermique auto-vidangeable qui, en évitant la surchauffe, assure une meilleure garantie de durée ou intégration des pompes à chaleur sur eaux grises pour préchauffer l’eau chaude).

Paris Habitat va même plus loin que la norme en intégrant dans le périmètre de sa certification, les logements équipés d’un chauffage individuel sur lesquels il n’a pas la maîtrise de la facturation de l’énergie. Ils représentent 8000 logements sur les 123 000 du bailleur.

La maîtrise des charges et la lutte contre la précarité énergétique sont les priorités

Toutes les décisions importantes sont précédées d’une analyse technico-économique avec pour critère la maîtrise des charges et la lutte contre la précarité énergétique. Par exemple, le raccordement au réseau de chaleur n’est parfois pas envisageable car il reste souvent plus cher que le gaz. 80 % des logements sont monoénergie pour le chauffage et l’eau chaude dont 50 % au gaz, 24 % en réseau de chaleur, et 6 % électrique. Les 20 % restants conjuguent plusieurs énergies.

Le comportement des usagers est un élément déterminant des baisses des consommations. C’est pourquoi, le bailleur accompagne ses locataires grâce à plusieurs actions comme un journal interne qui comprend un guide des bonnes pratiques avant l’hiver et avant l’été, l’information auprès du jeune public et du coaching direct par téléphone à l’occasion du renouvellement de certains équipements électriques.

ALTEREA a travaillé sur de nombreux projets de réduction des consommations énergétiques du patrimoine immobilier de Paris Habitat dont la réhabilitation d’envergure de 473 logements pour le Groupe HBM Bolivar-Chaufourniers-Moreau.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :