Le programme NetWorks d'Interface lauréat des European Business Awards Environnement

Rédigé par

Véronique Pappe

Directrice

1949 Dernière modification le 04/12/2014 - 19:36
Le programme NetWorks d'Interface lauréat des European Business Awards Environnement

Interface vient de se voir décerner le prestigieux prix des Business Awards for the Environnement 2014-2015 - organisé par la Commission Européenne - dans la catégorie « Meilleure entreprise en Business Cooperation » pour son programme NetWorks.

Le  palmares a été dévoilé lors de la 17ème édition du Forum Européen pour l’éco-innovation qui s’est tenue hier, au salon Pollutec de Lyon. Sélectionnée parmi 152 candidatures, issues de 22 pays, Interface, qui faisait partie des 16 dossiers retenus, a reçu ce prix par les Affaires Maritimes et de la Pêche de la Commission Européenne Environnementale, représentée par Karmenu Vella. Cette distinction apporte une reconnaissance à cette initiative intersectorielle novatrice qui s’attaque aux problèmes écologiques grandissants des filets de pêche abandonnés dans certaines communautés côtières parmi les plus pauvres au monde. 

NetWorks : transformer les filets de pêches usagés en moquette NetWorks est un programme inédit qui soutient l’objectif « Mission Zéro » d’Interface, consistant notamment  à s’approvisionner en matériau 100 % recyclé pour fabriquer ses dalles de moquette. NetWorks, réalisé en étroite collaboration avec la ZSL (la Zoological Societey of London) et des ONG locales, a permis la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement communautaire pour récupérer les filets de pêche usagés, abandonnés dans les zones côtières rurales du centre des Philippines, notamment sur la côte de Danajon, l'un des six récifs à double barrière de corail que compte la planète et l’archipel voisin de Bantayan. Ainsi, grâce au programme NetWorks, les populations locales récupèrent les filets jetés à la mer qui ravagent l’écosystème marin pour les revendre dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Ces filets déchirés et destructeurs connaîtront une seconde vie sous forme de dalles de moquette, belles et durables.

Fort du succès du programme aux Philippines,  NetWorks sera étendu à la région du lac Ossa, au Cameroun, dès janvier 2015.« Fruit d’un partenariat improbable, ce programme prouve qu’en unissant leurs efforts, entreprises, organisations de conservation de l’environnement et populations locales sont capables d’innover pour un changement positif et durable. Avec ce programme, nous avons voulu créer un projet qui bénéficie aux populations locales, à l’environnement et à l’entreprise.

Pour Interface, Net-Works est la première étape vers une entreprise restauratrice, un objectif initialement établi par notre fondateur, Ray Anderson » déclare Laure Rondeau, Responsable Développement Durable d’Interface. 

Les European Business Awards :la reconnaissance et la promotion des pionnIers de l’innovation durable 

Crées par la Commission Européenne de la Direction Environnementale en 1987, les European Business Awards (EBA) distinguent et promeuvent les entreprises pionnières dans l’innovation durable.  Organisés tous les deux ans, les EBA récompensent les sociétés européennes qui agrègent avec exemplarité l’innovation, la viabilité économique et la préoccupation pour l’environnement au sein de leurs activités. Les European Businness Awards sont regroupés en 5 catégories : pratiques managériales, produits, production, coopération internationale et biodiversité.

Présidé par le Professeur Marco Frey, le jury, composé de 24 experts issus d’institutions nationales et européennes, du milieu académique, économique et des technologies vertes, ont sélectionné les finalistes parmi 152 dossiers de candidatures, issus de 22 pays.

 A propos d’Interface 

Interface est le leader mondial dans la conception et la production de dalles de moquette eco-responsable. Ses produits qui allient beauté, innovation et qualités environnementales, permettent à chaque entreprise d’exprimer sa propre vision du Design.

Interface a été l'une des premières entreprises à s'engager publiquement en faveur du développement durable, avec la promesse prise dès les années 90 d’éliminer tout impact négatif sur l'environnement d'ici à 2020. Connu sous le nom de « Mission Zéro », cet engagement fort, partagé par tous et à tous les niveaux, permet à l’entreprise de sans cesse repousser les limites pour atteindre son objectif.

Interface n’est maintenant plus qu'à mi-chemin de la Mission Zéro et l’entreprise est largement reconnue pour toutes ses avancées. Ses produits ont également obtenu plusieurs prix, notamment pour son approche en matière de Design et d'Innovation, le plus récent étant le « Athenaeum Good Design » pour sa collection World Textiles.

Plus d’informations sur : www.interfaceflor.eu

Image : les filets récupérés aux alentours de la côte de Danajon /Philippines, sont pesés avant d'être mis en balle et expédiés à Aquafil pour leur recyclage. Image @Claudio Contreras Koob/iLCP

Partager :