La résidence Les Héliades à Angers : première opération de logements sociaux labellisée BiodiverCity©

La résidence Les Héliades dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, au nord d’Angers fait partie des 5 projets lauréats du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) suite à un appel à candidatures intitulé « Vers des bâtiments à énergie positive ».

Cette opération de 57 logements locatifs est le résultat d’une réponse commune faite entre l’Immobilière Podeliha et la Sodemel, aménageur du site, dont l’objectif est de créer un environnement paysager dans lequel vient s’insérer le bâti. La finalité est de produire des bâtiments qualitatifs, performants, à coût maîtrisé et répondant aux usages et modes d’habiter des locataires. La livraison des premiers logements est attendue pour janvier 2017.

ALTEREA est intervenu sur la partie thermique des bâtiments et a travaillé sur le projet avec le groupement Barré-Lambot-Bouygues Construction (sélectionné fin 2014).

Deux distinctions pour ce projet

Bâtiment à énergie positive (BEPOS) avec une forte compacité et inertie:

  • Les apports solaires seront favorisés par de larges baies orientées principalement au sud
  • La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire se fera grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain biomasse, aux panneaux solaires thermiques ainsi qu’à l’installation de panneaux photovoltaïques
  • Le comportement des résidents avec une gestion efficace des usages et des consommations liées aux équipements électroménagers, informatiques…
  • Les façades seront agrémentées de plantes grimpantes, les balcons équipés de jardinières et d’un point d’eau, les terrasses seront végétalisées et un biotope refuge de 500 m² sera installé sur l’une d’entre elles.

La résidence Les Héliades est la première opération de logements sociaux labellisée BiodiverCity©

  • Le label BiodiverCity© note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donne une place importante à la nature en ville
  • Il apporte une valeur ajoutée aux biens immobiliers labellisés. Il complète les certifications internationales (BREEAM, LEED et HQE) qui intègrent la question de la biodiversité sans faire l’objet d’une évaluation approfondie
  • 4 axes pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité :
    • L’engagement du maître d’ouvrage : mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier
    • Les moyens mis en œuvre pour concevoir une architecture écologique
    • L’évaluation du potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural
    • Les bénéfices des services rendus pour le bien-être des usagers
  • Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E ». Le label peut être obtenu à condition de n’avoir aucun « D » ou « E » et d’avoir au moins un « A » à l’un des axes.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Crédit image : Immobilière Podéliha

Autres actualités dans "Information"

Une sablière exemplaire à Hamel (59), la biodiversité grise en marche.

Publié le 26 mai 2017 - 13:34

C’est un fait bien connu, nombreuses carrières présentent un intérêt certain pour la biodiversité. Les opportunités que les zones d’extraction présentent pour de nombreuses espèces de vertébrés (hibou grand-duc, faucon pèlerin, guêpie (...)

Le nouvel « Acoustic Lab » accrédité pour tester les menuiseries

Publié le 26 mai 2017 - 10:24

Intégré à l’Innovation Test Center de Technal, le nouvel Acoustic Lab a été conçu pour tester et mesurer l’indice normalisé d’affaiblissement acoustique des menuiseries. Les avantages d’un laboratoire accrédité L’Acoustic lab vient (...)

Un décret identifie les missions de maîtrise d’œuvre pour les marchés publics globaux

Publié le 26 mai 2017 - 09:03

Ce nouveau décret applique l’article 91 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (CAP). Cet article pose, en effet, l’obligation pour le candidat à un marché public global (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus