2015, année faste pour l’audience de Construction21

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2899 Dernière modification le 01/02/2016 - 11:32
2015, année faste pour l’audience de Construction21

A plus d’un titre, l’année 2015 aura été prolifique pour le média social de la construction et de la ville durable. Développement du réseau, internationalisation des Green Building Solutions Awards, nouveaux contributeurs, tout a concouru pour accélérer la croissance de l’audience de Construction21, que ce soit en France ou dans l’ensemble du réseau.

550 000 professionnels sur le réseau

Les 11 plateformes Construction21 ont attiré plus d’un demi million de visiteurs l’année dernière. La France, à elle seule, en représente un tiers. En un an, l’audience du réseau a plus que doublé (234 000 visiteurs uniques au 31 décembre 2014). Les plateformes fondatrices telles que la France, l’Espagne et la plateforme internationale construction21.org sont les premières locomotives de ce développement. Mais les plateformes belges et luxembourgeoises, toutes deux âgées de seulement deux ans, sont en très rapide croissance et participent activement à la poussée opérée en 2015. Quant à Construction21 Maroc, son excellente première année laisse présager un très bon millésime pour 2016.

1,2 million de vues grâce aux Green Building Solutions Awards… mais pas seulement

En 2015, le concours international organisé par Construction21 avec le soutien de l’ADEME, a beaucoup fait parler de lui, notamment grâce à une intense campagne de communication et à la collaboration de ses partenaires médias, à l’échelle nationale et internationale.

L’affluence de candidats de qualité, 113 au total, a fourni de multiples études de cas exemplaires qui ont inspiré des milliers d’internautes. En cela, Construction21 a pleinement joué son rôle de diffusion de l’innovation auprès des professionnels. Pour ne citer que les études de cas récompensées :

Refuge du Goûter
6100 vues
LUCIA
 5676 vues
CREAS
4602 vues
Groupe Scolaire Simone Veil
4051 vues
Naturata
3880 vues
Solarwind
3197 vues
Neobuild Innovation Center
2767 vues
Aconcagua
2558 vues

 

Une présence étendue sur les réseaux sociaux

Construction21 est plus actif que jamais sur les médias sociaux, dont deux en particulier : Twitter et LinkedIn. Suivez-nous sur @Construction21F (France), @Construction21B (Belgique), @Construction21e (Espagne) et @construction21 (International en anglais). Tous ces comptes constituent un excellent canal de veille sur la construction et la ville durable et sur l’actualité du réseau.

Pour toucher le maximum de professionnels en France et à travers le monde, Construction21 est aussi présent sur Facebook, ScoopIt, Viadeo, Youtube et Pinterest.

Une progression mondiale

2015 a été une année internationale pour Construction21. Il y avait bien sûr la participation à la COP21 organisée à Paris, en marge de laquelle le concours Green Building Solutions Awards tenait son gala. Mais avant même cela, l’intérêt de pays non couverts par le réseau s’est fait sentir. Des bâtiments candidats au concours étaient ainsi issus de Suède, du Danemark, du Liban, ou de Chine.

Le réseau s’est également agrandi d’une nouvelle plateforme, avec Construction21 Algérie, lancée le 17 novembre. Après le Maroc, Construction21 confirme son ambition de s’étendre autour de la Méditerranée, mais aussi en Afrique.

Cet élargissement géographique se traduit en audience. En 2015, 32% des visites générées par Construction21 venaient de pays non couverts par le réseau. Construction21 s’émancipe de ses frontières « naturelles », de plus en plus de professionnels d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord utilisant nos plateformes pour leur veille et faire connaître leurs propres innovations. Prochains pays cibles pour de nouvelles plateformes ? Chine, Brésil et pourtour méditerranéen.

Et vous, où voudriez-vous voir Construction21 fleurir ces prochaines années ?

Partager :