Les villes au cœur de la transition énergétique : chaleur et efficacité énergétique

Rédigé par

Marie Boyette

Chargée de mission efficacité et chaleur

3062 Dernière modification le 31/01/2019 - 10:14
Les villes au cœur de la transition énergétique : chaleur et efficacité énergétique

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise, le 13 mars 2019, dans les locaux du ministère de la transition écologique et solidaire à Paris, une conférence intitulée :

Les villes au cœur de la transition énergétique : chaleur et efficacité énergétique

En France et en Allemagne, les bâtiments sont le premier secteur de consommation énergétique. Les communes peuvent jouer plusieurs rôles pour diminuer cette consommation et développer la chaleur renouvelable. Elles sont en effet à la fois consommatrices d’énergie, planificatrices, urbanistes et propriétaires des réseaux de distribution. Elles peuvent notamment inciter à la rénovation énergétique de leurs quartiers ou au développement de réseaux de chaleur renouvelable. De part et d'autre du Rhin, plusieurs villes avancent sur ces sujets, par exemple avec leurs régies communales ou leurs plateformes d’accompagnement de la rénovation énergétique.

Lors de cette manifestation, l’OFATE vous propose d’échanger sur ces expériences et d’aborder les questions suivantes :

  • Quels sont les dispositifs de financement et d’accompagnement local et de financement pour l’efficacité énergétique et la chaleur renouvelable en France et en Allemagne ?
  • Quelles sont les synergies possibles entre efficacité énergétique et développement de la chaleur renouvelable ?
  • Quels peuvent être les leviers pour accroître l’acceptabilité locale des projets ?

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne, en particulier les collectivités territoriales, les acteurs énergétiques, scientifiques, institutionnels et la presse. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

 

Frais de participation : La participation à la conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 350 euros par personne (HT).

 

Inscriptions et Programme : https://energie-fr-de.eu/fr/manifestations/lecteur/conference-sur-les-villes-au-cur-de-la-transition-energetique.html

Paris - Ministère de la Transition écologique et solidaire
13/03 - 13/03/2019
Partager :