Les résultats de l'Observatoire National des Contrats de Performance Energétique (ONCPE) – retour sur 6 ans de travaux

899 Dernière modification le 15/12/2022 - 11:10
Les résultats de l'Observatoire National des Contrats de Performance Energétique (ONCPE) – retour sur 6 ans de travaux

En ces temps où la sobriété énergétique n’a jamais été aussi impérieuse, le Contrat de Performance Energétique s’avère un vecteur efficace pour réaliser des économies d’énergie sur mesure selon les besoins et ambitions de chaque maître d’ouvrage. L’Observatoire National des CPE (ONCPE) les étudie de façons quantitative et qualitative depuis 6 ans désormais. Le 24 novembre dernier, un webinaire réunissant une centaine de participants a été l’occasion de présenter la synthèse des enseignements liés aux Contrats de performance énergétique (CPE) publics recensés par les équipes du CSTB et du Cerema, et aux CPE privés recensés par l’Observatoire de l'immobilier durable (OID), ainsi que leurs évolutions. Des maîtres d’ouvrage publics et privés ont également été appelés à témoigner de leur expérience.

Les objectifs de l’observatoire

Depuis 6 ans déjà, l’ONCPE s’est donné comme objectifs de :

- Dresser l’évolution de la cartographie des projets publics et privés à partir de plusieurs indicateurs : type de maître d’ouvrage, localisation des projets, caractéristiques et surfaces des bâtiments concernés, répartition sectorielle, taille et durée des projets, nature des marchés, type de procédures de mise en concurrence ;

- Identifier les actions d’efficacité énergétique privilégiées (travaux sur le bâti, les systèmes, actions de sensibilisation) et croiser ces actions avec les familles de maîtres d’ouvrage et de bâtiments concernés, le coût des projets et les objectifs de performance énergétique des projets en cours ;

- Capitaliser les retours d’expérience de maîtres d’ouvrage publics et privés dont les bonnes pratiques en matière de performance énergétique ont fait l’objet d’études de cas publiées sur le site de l’observatoire.

La quatrième édition des chiffres-clés 

Le webinaire du 24 novembre a été l’occasion de présenter la quatrième édition des chiffres-clés de l’observatoire. Elle dresse la cartographie des Contrats de Performance Energétique du secteur de bâtiment, en distinguant les projets publics et privés.

Au total, 380 CPE publics ont été recensés entre 2007 et 2021. Cette nouvelle édition des Chiffres Clés aborde l’évolution du marché de ces CPE publics, leur répartition géographique et sectorielle, les aspects juridiques et contractuels, ainsi que certaines caractéristiques telles que les actions d’efficacité énergétique déployées et les objectifs d’économie d’énergie associés. Classés en 3 catégories (les CPE services, les CPE systèmes et les CPE globaux), ces contrats permettent d’atteindre, en moyenne, une réduction des consommations énergétiques d’environ 30%, qui est garantie pendant une durée d’exploitation souvent comprise entre 5 et 8 ans.

Pour la seconde fois, les CPE du secteur privé ont fait l’objet d’une analyse spécifique. L’ONCPE s’est associé pour cela à l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) qui a collecté et étudié 124 CPE déclarés par ses membres.

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source pour visualiser l'article en intégralité

Partager :