La pierre, matériau bas carbone par excellence

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

3957 Dernière modification le 27/12/2022 - 10:37
La pierre, matériau bas carbone par excellence

Nous nous sommes entretenus avec Marc Verrecchia, président du groupe immobilier éponyme, spécialiste de la construction de résidences en pierre de taille massive. Zoom sur les avantages de ce matériau biosourcé dans le cadre d'une construction bas carbone. 

 

Construction21 : Quels sont les usages possibles et les propriétés de la pierre de taille ?

 

Marc Verrecchia : Verrecchia est un groupe spécialiste de la construction en pierre de taille massive depuis plus de 30 ans. Implanté en Ile-de-France, à Bordeaux et à Nice, nous nous approvisionnons pour chaque projet auprès de carrières locales dont la plus importante est celle de Nogent-sur-Oise.

Verrecchia conçoit des résidences de qualité dont la pierre, matériau pérenne et écologique, est essentiellement utilisée pour les façades. Son épaisseur de 23 cm assure la solidité et la durabilité des résidences, selon certaines études, nous prolongeons la durée de vie des bâtiments de 140 à 750 ans réduisant ainsi l’impact carbone du secteur du BTP sur le long terme ! 

La construction en pierre de taille massive répond en effet aux exigences environnementales car elle est extraite et transformée localement, son traitement génère très peu de CO2 et elle peut être réemployée ou recyclée en fin de vie car très tendre. Ce matériau naturel, géosourcé, extrait en circuit court, consomme ainsi moins d’énergie du fait de la proximité des gisements et son exploitation en filière sèche préserve la ressource en eau.

L’inertie thermique de la pierre, son déphasage est un autre critère de qualité de la pierre, elle permet d’amortir les variations de températures, procurant un réel confort d’été et assure ainsi une baisse de consommations d’énergie pour les ménages français. Sans oublier le caractère esthétique de ce matériau noble, nous sommes attachés à construire du “beau” pour nos futurs acquéreurs.

 

En quoi le recours à la pierre de taille permet-il de réduire son impact carbone ?

 

MV : La construction en pierre de taille massive n’est pas nouvelle, Haussmann en avait usé largement. Seulement la filière est devenue moins connue alors qu’elle répond aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, c’est un matériau d’avenir. Sa présence sur le sol français est pourtant très importante, nous recensons 570 carrières en activité dans les domaines des roches ornementales et de construction, où sont extraits plus de 430 000 m3 de blocs calcaires ou granitiques, soit 95% de la production.

Ce matériau limite considérablement l’empreinte carbone avec -75% d’émissions de CO2 et -54% de consommation d’énergie primaire par rapport au béton. Le transport se voit réduit car disponible localement ; c’est une matière tendre qui se transforme facilement ; elle est recyclable, réemployable et issue d’une filière sèche qui limite les nuisances de chantiers, le rejet d’eau ; elle est robuste et ne génèrera ainsi aucun ravalement pendant 30 ans grâce au « calcin », cette couche protectrice naturelle qu’elle produira avec le temps. Cela fait émerger une économie circulaire, la mise en lumière d’un savoir-faire local qui favorise l’emploie et l’industrie sur l’ensemble de notre territoire.

 

Avec quels autres matériaux peut-on envisager de la combiner ?


MV : Depuis 2 ans, Verrecchia est une entreprise à mission, nous avons inscrit sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts : "Bâtir en pierre de taille et lui allier d’autres matériaux naturels, pour la préservation de la planète, le raffinement architectural et le bien-être des
générations futures."
Cet engagement correspond à notre volonté de devenir un expert de la construction mixte écologique et ainsi d’associer la pierre de taille à d’autres matériaux biosourcés et plus écologiques, à haute performance énergétique.

Afin d’atteindre cet objectif, nous avons créé la Façonnerie, une cellule de recherche, de développement et d’expérimentation dont l’ambition est de réinventer les modes constructifs en faveur de matériaux plus vertueux. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux isolants à base de chanvre, fibre de bois, de textile ou encore d’herbe séchée.

Afin d'accélérer la décarbonation de la construction, nous nous sommes récemment associés à Mathis Construction Bois, favorisant la combinaison des matières telles que la pierre de taille massive et du bois afin de réduire l’empreinte carbone de nos opérations. Nous partageons l’objectif et la vocation face à l’urgence climatique, de mettre en œuvre, des modes et techniques constructives éco-responsables grâce à des solutions d’avenir biosourcées et géosourcées, limitant notre impact. Ce partenariat avec Mathis permet également de rendre accessible et abordable l’excellence en construction grâce à la maîtrise des coûts et des délais par notre gestion des ressources. Nous souhaitons devenir un acteur du changement dans ce secteur hautement émissif et dans la préservation de la santé des citoyens.

 

Propos recueillis par Grégoire Brethomé pour Construction21

Partager :