A Lyon, le chantier de modernisation du stade de Gerland bat son plein

Rédigé par

Le Moniteur

3501 Dernière modification le 12/07/2017 - 07:21
A Lyon, le chantier de modernisation du stade de Gerland bat son plein
Quatre mois de travaux seront nécessaires pour restructurer les gradins des deux tribunes est et ouest, créer des espaces de réception et réhabiliter l’enceinte du stade.

C’est une course contre la montre qui s’est engagée pour moderniser le stade de Gerland à Lyon. Repris par GL Events dans le cadre d’un bail emphytéotique de 60 ans pour accueillir l’équipe du LOU Rugby, l’équipement sportif désormais baptisé Matmut Stadium, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, ne se prêtait pas en l’état à ce sport. Construit par Tony Garnier en 1913, le stade omnisport était à l’origine conçu comme un lieu de promenade au beau milieu d’un parc. Des transformations successives – construction de deux tribunes latérales puis de deux virages– ont fait de ce lieu un temple du football, avant que l’OL ne construise son propre stade à Décines.

 

Rapprocher les spectateurs du terrain

L’essentiel des travaux consiste en la restructuration des gradins pour mettre les spectateurs au plus près du terrain. « Nous avons redessiné une pente plus verticale pour les gradins », soulignent les architectes Claire Bertrand et Albert Constantin de l’agence AIA, accompagnés sur cette opération de l’architecte des Monuments Historiques Didier Repellin.

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :