Végétalisation des toits et façades : un formidable outil urbanistique qui défend la biodiversité

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

2926 Dernière modification le 30/10/2018 - 10:29
Végétalisation des toits et façades : un formidable outil urbanistique qui défend la biodiversité

Et si l’urbanisme était capable de faire la synthèse entre la biodiversité et la ville ? Avec SOPRANATURE®, pour la végétalisation des toits et façades, SOPREMA allie cadre de vie, performance du bâtiment et biodiversité. Une idée constructive maîtrisée.

Un cadre de vie bien plus agréable en ville

La végétalisation des bâtiments est un puissant atout des villes en termes d’adaptation au changement climatique et d’amélioration du cadre de vie.

Les toitures végétalisées SOPRANATURE® revêtent plusieurs fonctions écosystémiques : nature en ville, développement de la biodiversité, mais aussi rafraîchissement de l'air, amélioration de sa qualité et gestion des eaux pluviales.

Concernant les eaux pluviales, afin d’aider au dimensionnement des ouvrages, SOPREMA a développé une solution permettant de caractériser les performances hydriques des toitures végétalisées. Cette base technique est très utile pour répondre aux documents d’urbanisme.

La réglementation soutient la végétalisation.

En 2013, l’UE lance sa démarche EU strategy on Green Infrastructure, soutenant les projets d’infrastructures vertes pour la biodiversité • En France, une loi du 9 août 2016 impose la végétalisation des toitures ou la pose de panneaux solaires, pour les nouveaux bâtiments commerciaux de plus de 1.000 m² • Depuis 2016, les collectivités doivent intégrer un volet biodiversité dans leurs plans climat-énergie territoriaux, incitant à la végétalisation des toits dans le cadre des constructions neuves • Paris s’est engagée à végétaliser 100 hectares de murs et de toits entre 2014 et 2020. (...) Lire Plus

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :