Adaptation et confort, les deux ressorts du Club de l'Amélioration de l'Habitat

LOGEMENT. Un groupe de réflexion du Club de l'Amélioration de l'Habitat souhaite faire émerger deux notions : le confort de vie pour tous et l'adaptation préventive des logements. Des thématiques qui seront abordées lors des 1res Assises du Club, programmées pour le 7 février 2018. Détails.

Maurice Manceau, directeur général de Saint-Gobain Habitat et président du Club de l'Amélioration de l'Habitat, résume : "Le Club a été créé en 1992, il y a 25 ans, sous forme d'association représentant la filière de la rénovation de l'habitat privé". Les premiers adhérents, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), Lafarge, EDF et Saint-Gobain en tête, souhaitaient mieux connaître et comprendre ce marché et étudier des pistes de réflexion et d'action pour dynamiser ce secteur. Il publie régulièrement des observatoires conjoncturels et s'est doté d'un "think tank" à vocation sociétale portant sur "Le confort de vie pour tous". Pour Maurice Manceau, l'ambition est de "répondre au défi du vieillissement de la population et du maintien à domicile". Il s'agira donc d'améliorer le confort des logements en réalisant des travaux d'adaptation préventive utile. Et l'effet corollaire sera de remettre le stock des habitations existantes à niveau, pour une utilisation intergénérationnelle. 
L'accent sera mis sur le gain de confort et la facilité d'usage, plutôt que sur d'hypothétiques gains économiques sur des réductions de consommation énergétique. Le président du Club de l'Amélioration de l'Habitat évoque l'exemple de la pose de barres de maintien pour faciliter les déplacements de personnes à mobilité réduite, qu'il faudrait anticiper dans les logements. "Intégrer la problématique de l'adaptation lors des interventions de rénovation", telle est une des priorités identifiées par le groupe de réflexion, ceci pour éviter de dépenser plus, en reportant cette adaptation à plus tard (...) Lire plus 
accessibilité © Habitat Saint-Quentinois
Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Concours CUBE : les enfants, “super héros” des économies d’énergie

Publié le 18 oct. 2018 - 11:00

Ancienne candidate au concours CUBE2020, la Ville d’Angers soutient CUBE S, le nouveau concours d’économies d’énergie liées aux usages organisé par l’IFPEB spécifiquement pour les établissements d’enseignement. Mathilde Rousserie, (...)

Le marché du smart building n'est pas encore mûr

Publié le 18 oct. 2018 - 10:44

ANALYSE. L'offre des solutions pour les constructions intelligentes n'est pas encore structurée. Ces produits restent encore l'apanage de précurseurs et ne sont pas entrés dans une phase de consommation de masse. Le cabinet Xerfi-Prec (...)

Rénovation énergétique : "On a besoin d'un signal fort sur le PLF"

Publié le 18 oct. 2018 - 10:32

INTERVIEW. Contactée par Batiactu, la députée LREM de la 10e circonscription de l'Isère, Marjolaine Meynier-Millefert, par ailleurs copilote du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, a réagi au remaniement gouvernemental ainsi (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus