Rénovation énergétique des copropriétés en 2015

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1243 Dernière modification le 24/03/2015 - 16:16
Rénovation énergétique des copropriétés en 2015

Les copropriétés font partie des cibles au cœur des enjeux portés par le gouvernement. En effet, il s’est donné pour objectif la rénovation thermique de 500.000 logements par an d’ici 2017. L’association des professionnels pour le chauffage durable, Energies et avenir, a ainsi publié le 20 février une étude sur la rénovation énergétique en copropriété.

Dans les premières pages, le guide rappelle les aspects réglementaires liés à la rénovation thermique des copropriétés :

  • Evolution du vote en copropriété
  • Obligation d’audits énergétiques pour les immeubles équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, d’ici le 31 décembre 2016
  • Réglementations thermiques sur l’existant
  • Individualisation des frais de chauffage

Il liste également les bouquets de travaux les plus pertinents et vante les avantages de la régulation ainsi que l’intérêt de la cascade et de la modulation de puissance de la chaufferie. Pour illustrer le document, l’association présente deux retours d’expérience : le premier visant une réduction de la consommation énergétique de 39%, le second une réduction de 20%.

Pour l’association, les travaux de rénovation doivent débuter par la modernisation de la chaufferie et reposer sur un phasage du chantier pour assurer un retour sur investissement rapide. Energies et avenir justifie ses propos par la proportion de bâtiments équipés d’une boucle à eau chaude dans le parc de logements collectifs, soit 5 millions sur 11 millions. Une vision également soutenue par un rapport du bureau d’études Cardonnel ingénierie publié en avril 2014.

Pour accompagner les particuliers, il existe notamment le site coproprieterre qui offre de nombreuses ressources sur le sujet. A noter aussi que l’éco-PTZ (Prêt Taux Zéro) est dorénavant ouvert aux copropriétés.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :