Découvrez les premières candidatures belges pour les Green Solutions Awards

Bâtiments
Maison administrative de la Province de Namur
Entièrement construit en bois et en acier sur deux niveaux de 3,6 m de haut, posé sur des pilotis en acier, le bâtiment est couvert par une toiture immergée servant de château d'eau et surmonté par une ombrelle photovoltaïque.
Le plan s'organise autour de huit patios rectangulaires de 15,3 m x 11,25 m de côté. Couverts par des verrières de serres ouvrantes, les patios assurent l’amenée d’air frais dans le bâtiment. Leurs façades blanches maximisent la pénétration de lumière naturelle et les verrières s'ouvrent complètement en cas d'incendie pour transformer les patios couverts en espaces extérieurs.
Pavillon de sanitaires du Chiro d'Itterbeek
Ce projet de petit bâtiment est donc une extension de la ferme existante qui, bien que complètement neuve, est constituée de moins d'un tiers de matériaux neufs (en % masse). La majorité des matériaux sont, d'une part, des matériaux récupérés auprès de divers opérateurs belges et, d'autre part, des surplus de chantiers de construction.
La façade, par exemple, est entièrement constituée de briques et menuiseries de réemploi. L'intérieur du bloc sanitaire est principalement constitué de matériaux de réemploi vendus par RotorDC. On retrouve par exemple au niveau du revêtement de sol, des carreaux de céramique provenant d'une ancienne école primaire Everheide (région Bruxelloise) datant des années 30.
Institut de Botanique de l'ULiège
'étude de cas porte sur la rénovation énergétique de l'Institut de Botanique de l'ULiège (Bâtiment B22). Ce bâtiment a été conçu en 1968, selon les plans de Roger Bastin. C'est un témoin important de l'architecture moderniste en Belgique et il est listé à l'Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel wallon.
Après 50 ans de vie sans rénovation majeure, ce bâtiment a fait l'objet d'un projet de rénovation énergétique visant à en assurer la pérennité pour les décennies à venir et à réduire significativement ses consommations d'énergie : -75% de réduction des consommations de chauffage et - 21% des consommations en électricité (hors process scientifiques). Une approche circulaire, autour notamment de la question du réemploi, est centrale à toute la démarche de projet.
Quartier
Infrastructure
Enerdeal: Une batterie intelligente pour un usage optimisé de bornes de recharge alimentées par le solaire
Les bureaux sont équipés de panneaux solaires et de stations de recharge pour véhicules électriques, permettant d'économiser environ 45 tonnes de CO2 par an. L'infrastructure est également complétée d'une batterie de 130 kWh pour stocker l'énergie produite et gérée par intelligence artificielle. Grâce à cette infrastructure, Enerdeal est désormais à 100% d'émissions nettes zéro, tant pour les bureaux que pour les déplacements des collaborateurs. Le projet est rentable, avec un retour sur investissement de 3.6 ans et une économie de 70000EUR annuellement.
Hangar à sel de Houffalize
Implanté au cœur des Ardennes belges, dans un cadre rural où forêts de conifères et clairières agricoles rythment le paysage, le projet de hangar à sel tend à faire écho aux entrepôts agricoles structurant l’horizon. Ainsi, le projet aborde une volumétrie traditionnelle dont les codes sont réinterprétés dans une approche néo-vernaculaire, transcendant les principes constructifs ancestraux des halls sylvicoles de la région.
Il est encore temps de participer aux Green Solutions Awards 2022 2023 avant le18 mars 23h59.
Partenaires média Belgique