Hangar à sel de Houffalize
- Année de livraison : 2020
- Adresse : Rue Fontenaille n°7 6661 HOUFFALIZE, Belgique
- Diamètre projet (m) : 24
- Impact CO2 : Stockage de 80 tonnes de CO2
- Cycle de l'eau : Eaux pluviales, Prévention des Risques / Résilience, Recyclage eaux usées, Désalinisation
- Economie Circulaire & Déchets : Eco-conception, Ecologie Industrielle, Matériaux Bio-sourcés
- Biodiversité & Ecosystèmes : / Rétention Carbone /
-
265 000 €
- Constructeur
TS Construct
Implanté au cœur des Ardennes belges, dans un cadre rural où forêts de conifères et clairières agricoles rythment le paysage, le projet de hangar à sel tend à faire écho aux entrepôts agricoles structurant l’horizon. Ainsi, le projet aborde une volumétrie traditionnelle dont les codes sont réinterprétés dans une approche néo-vernaculaire, transcendant les principes constructifs ancestraux des halls sylvicoles de la région.
Le gabarit important du projet convoqué par son usage devient une silhouette singulière à l’échelle du site. Ainsi, la matérialité adoucit l’incidence du hangar sur l’horizon travaillant la transparence de la surélévation. Les façades se parent de polycarbonate dans une approche diaphane jouant sur l’ambiguïté de sa transparence et de sa réflexion : sa présence se vit tant depuis l’intérieur que de l’extérieur à l’image d’un vitrail.
La nuit, alors que la neige balaye les plaines, le bâtiment s’anime et agit comme une lanterne rassurante dans l’obscurité. Au milieu de la tempête, le bâtiment s’illumine au gré du ballet des véhicules de dispersion.
Du point de vue constructif, le projet se révèle spontanément dans une frugale sincérité - un hangar est avant tout, une structure protégée. Entrant en résonance avec le caractère sylvicole de la région, la structure bois se dévoile autant à l’intérieur qu’à l’extérieur renforçant l’intégration du projet dans son contexte. Outre ce parti pris architectural, le bois renvoie également à une réponse pratique. En effet, ses propriétés naturelles le rendent moins sensible à un environnement aussi agressif que celui du stockage de sel d’épandage.
Au final, ce projet tente, avec humilité d’offrir un bâtiment qui transcende sa simple fonctionnalité. Un espace lumineux et agréable portant une réelle attention à la qualité spatiale, trop souvent mise de côté dans la conception industrielle.
Etat d'avancement
Livré
Fiabilité des Données
Auto-déclaration
Type de Financement
Public
Entreprise/Infrastructure
https://www.ts-construct.be/Developpement Durable
Gouvernance
Service Public de Wallonie
Collectivité Locale
TS Construct
Bâtiment travaux publics
Public
Solution(s) Durables
- Infrastructures
- Équipements/matériaux bas carbone

Structure en bois
En grandissant, les arbres qui ont permis de construire cette structure, ont absorbé du carbone pour grandir et s'épanouir. Une fois coupé, façonné et mis en place, le bois conserve le carbone qu'il a absorbé en grandissant et le conservera durant toute sa durée de vie.
Si jamais la structure venait à être détruite, le bois serait réutilisé et recyclé, et continuerait son rôle de stockage de carbone.
Cela permet au bois d'avoir un bilan carbone négatif. Indispensable quand on souhaite construire en pensant aux générations futures.
Crédits photo
Antoine Richez
Raisons de la candidature au(x) concours
Construit principalement en bois, le bâtiment s'insère dans une logique écologique centrée sur l'utilisation d'un matériau structurel stockant le carbone. De plus, il est naturellement résistant à l'environnement agressif qu'impose le sel, ce qui le rend particulièrement adapté à la situation.
La géométrie simple du projet en fait une sorte de structure-type qu'il est possible d'adapter à un grand nombre de situations. On peut facilement adapter les dimensions en conservant les principes de conception et satisfaire à un grand nombre de cas.
Le bois est compatible avec un grand nombre de produits secs stockables et n'attend que l'opportunité de conquérir le secteur agro-industriel.