L’ILNAS publie l’édition 2024 de son analyse normative du secteur de la construction

Rédigé par

Ruddy Enguehard

Chargé de mission - Construction et normalisation technique

179 Dernière modification le 02/04/2024 - 11:41
L’ILNAS publie l’édition 2024 de son analyse normative du secteur de la construction

L’ILNAS vient de publier une nouvelle version de son analyse normative (ANS) du secteur de la construction, en version anglaise et en version française. A cette occasion, un petit-déjeuner de présentation a été organisé dans les locaux de l’ILNAS, le mardi 5 mars 2024 devant un panel de professionnels luxembourgeois.
 

Cette quatrième édition de l’ANS Construction regroupe les principales informations en lien avec les comités techniques de normalisation pertinents pour ce secteur, au niveau international (ISO et IEC), européen (CEN et CENELEC) et national (ILNAS). Le document est composé de cinq chapitres eux-mêmes divisés en différents thèmes :

  • « Etude & Conception » : 16 thèmes avec 58 comités techniques de normalisation ;
  • « Construction de Bâtiments & Génie Civil » : 16 thèmes avec 70 comités techniques de normalisation ;
  • « Installation » : 22 thèmes avec 121 comités techniques de normalisation ;
  • « Parachèvement et Finition » : 15 thèmes avec 30 comités techniques de normalisation ;
  • « Sécurité, Engins & Equipements » : 11 thèmes avec 30 comités techniques de normalisation.

Cette classification permet d’accéder rapidement aux informations normatives essentielles liées aux activités des entreprises, et comporte des liens facilitant la navigation vers les sites officiels des organismes de normalisation. La participation nationale dans ces différentes organisations est mise en valeur tout au long du document avec, notamment, la liste des comités techniques dans lesquels le Grand-Duché de Luxembourg est actif.


A noter que cette année, un logo « durabilité » est apposé au côté de certains comités techniques particulièrement actifs dans leur soutien au développement durable par le biais de la normalisation.

Un petit-déjeuner de présentation de l’ANS Construction a eu lieu le mardi 5 mars 2024 dans les locaux de l’ILNAS en présence d’acteurs nationaux du secteur de la construction. Dans un premier temps, M. Jérôme Hoerold, Chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS/OLN), et Mme Victoria Mletzak, Responsable du secteur « construction et normalisation » (ILNAS/OLN) ont donné un aperçu des missions de l’OLN, avec un focus sur le secteur de la construction. Dans un second temps, M. Ruddy Enguehard, chargé de mission en normalisation technique (ANEC GIE), a détaillé le contenu de cette nouvelle édition de l’ANS Construction. La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Dans le cadre de la Politique pour la normalisation technique du secteur de la construction (2020-2025), l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Les visites en entreprises se poursuivent sur l’année 2024 afin de présenter l’ensemble des outils mis à la disposition du marché.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pour en savoir plus


 [RE1]Lien à ajouter

Partager :
Modérateur

Stéphanie Santerre - Construction 21

Secrétaire de rédaction