Qui sommes-nous?

Construction21 est une plateforme collaborative au service de tous les professionnels de la construction et de la ville durable. Vous pouvez y échanger informations et retours d’expériences, y développer votre réseau et vous retrouver entre spécialistes dans des communautés thématiques traitant de tous les sujets du moment.

L’accès au site est totalement libre et les contenus, apportés  par tous, sont modérés par des experts reconnus.

Le projet est piloté par des organisations de renom dans chaque pays, afin de garantir son indépendance, la qualité de ses contenus et l’adaptation aux marchés nationaux. Initié par l’IFPEB, il a été développé dans un premier temps avec 9 partenaires européens et le soutien de l’Union Européenne (projet IEE entre mai 2011 et mai 2013), dans le but d’accélérer la diffusion des bonnes pratiques et contribuer au décollage économique du secteur.

La plateforme a été développée par le CIRIDD, partenaire technique du projet et opérateur des portails  AGORA21 et MEDIATERRE.

Du local au global

Construction21 repose sur une approche originale, combinant enracinement local et vision internationale. C’est d’abord pour chaque utilisateur un portail d’information national, où chacun partage de l’information avec ses pairs dans sa langue, et au sein d’un environnement législatif, culturel, économique commun. C’est aussi un portail international permettant aux professionnels européens de s’informer sur des innovations issues d’autres pays d’Europe et donnant à leurs solutions exemplaires une vitrine internationale.

Le portail international consolide des informations issues de l'ensemble des plateformes nationales et est directement interfacé avec BUILD UP, le portail de la commission européenne sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Les études de cas et ls actualités Construction21 d'intérêt international y sont atomatiquement publiées.

Construction21 Luxembourg 


Construction21 Luxembourg est géré depuis janvier 2014 par l’asbl CDEC (Conseil pour le Développement Economique de la Construction) fondée en 2008 afin de garantir une compétitivité durable du secteur de la construction au Luxembourg. Pour ce faire, CDEC s’est doté de moyens considérables et a créé 3 sociétés dédiées à aider le secteur : l’IFSB, Centre de Formation Sectoriel ; Cocert, Agence Sectorielle de Maitrise de l’Efficacité Energétique des bâtiments et Neobuild, Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable. 

 

La gestion opérationnelle de la plateforme est déléguée à Neobuild, société anonyme ayant pour actionnaire unique CDEC.  Neobuild a deux principales missions :

-       promouvoir l’innovation en matière de construction durable auprès de tous les acteurs du secteur (via des conférences, visites de chantier, brochures, séminaires,…)

-        accompagner les porteurs de projets dans le développement de leur produits/ services innovants.

C’est donc dans son rôle de promoteur de l’innovation que Neobuild est fier d’animer la plateforme Construction 21 Luxembourg.

 


Développement international en Europe et au-delà

Construction21 a ouvert en Mars 2012 six  plateformes nationales en  France,  Allemagne  Italie, Lituanie, Roumanie et Espagne. Deux nouveaux pays viennent de rejoindre la plateforme : la Belgique et le Luxembourg. Les plateformes nationales communiquent entre elles via une plateforme centrale en anglais connectée à  BUILD-UP, le site européen dédié à l’efficacité énergétique des bâtiments. Des liens directs permettent également à chaque internaute d’accéder facilement aux informations en provenance des autres pays.

Depuis 2013, Construction21 s’est donc étendu à toute l'Europe et au-delà pour devenir le premier outil collaboratif dédié à  la construction durable dans l’Europe des 27.

Une association internationale sans but lucratif, Construction21 AISBL, a été créée en avril 2013 à Bruxelles. Elle est constituée de chapîtres, issus de l’équipe de partenaires fondateurs, qui pilotent le portail dans chaque pays et au niveau international de façon collective. L’association accueillera ensuite progressivement les nouveaux partenaires ouvrant des plateformes Construction21 dans de nouveaux pays.

Vous souhaitez créer un chapître Construction21 dans votre pays, ou participer à sa création ? Contactez-nous.