,

Des chiens-robots sur les chantiers luxembourgeois

Rédigé par

Laetitia Malega

Chargée d'animation

3974 Dernière modification le 20/10/2020 - 09:58
Des chiens-robots sur les chantiers luxembourgeois

La société de construction Stugalux s'est offert deux exemplaires des chiens-robots de Boston Dynamics. Une première au Luxembourg et une petite révolution dans le secteur du bâtiment.

À l'origine, ce "toutou électronique" a été conçu pour l'armée américaine. Mais ce robot peut désormais recevoir une foule  d'applications civiles. Deux exemplaires ont été acquis par la société luxembourgeoise de BTP Stugalux. Alors, si le chien est le meilleur ami de l'homme, le chien-robot va-t-il devenir le meilleur ami du maçon? En tout cas, ces merveilles de technologie continuent d'acquérir les capacités qui leur permettront de devenir des alliés précieux sur les chantiers.

L'appareil de couleur jaune, d'un poids de 30 kg et d'environ 1 m de long coûte 75.000 euros sans options. Conçu un peu comme un Labrador haut sur pattes, il a toutefois un défaut: il n'a  pas de tête, d'où son air un peu effrayant. Mais il a de nombreux atouts et des qualités étonnantes: il monte et descend seul les escaliers, ausculte les objets, évite les obstacles et prend des mesures très précises sur les chantiers.

Découvrez toutes les missions de ces chiens-robots dans notre reportage vidéo signé Pascal Becker et Laurent Weber sur 5minutes.rtl.lu

Partager :