Construction21 ouvre un nouveau portail de la construction durable en Algérie

Construction21 poursuit son développement au Maghreb avec le lancement en novembre prochain d’une plateforme www.construction21.dz. Celle-ci sera pilotée, comme tous les portails Construction21, par une organisation locale d’intérêt public.

En Algérie, le réseau Construction21 a sélectionné le Pôle de promotion de l’écoconstruction d’Oran, créé en 2014 par l’association d’institution et d’organisation public et privé activement soutenu par le R20 d’Arnold Schwarzenegger et enfin officialisé par Le Wali d’Oran. 

Organisation fédérant des représentants de toute la filière bâtiment à Oran, le Pôle souhaitait développer un outil web permettant de diffuser largement les retours d’expérience de ses projets pilotes. Construction21 répond à ce besoin avec un outil déjà éprouvé dans 10 pays. Il apporte de plus une vision internationale, permettant aux professionnels algériens de s’informer sur les bonnes pratiques venues d’ailleurs, mais également de promouvoir leurs innovations à l’international. + d'info sur le Pole

Christian BRODHAG, président de l’association internationale Construction21, et Abderrhamane ZIDANE, membre fondateur du Pôle ont officiellement entérinés l’adhésion au réseau Construction21 le 16 Septembre dernier à Paris. 

A propos de Construction21

Média social du secteur du bâtiment, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment. Construction21 propose depuis 2012 un benchmark international de 1 000 bâtiments et solutions performantes.

Le réseau des 10 portails Construction21 est à la fois local et global. Chaque portail national est piloté par une organisation sans but lucratif impliquée dans la promotion du bâtiment durable dans son pays. 300 000 professionnels ont visité le réseau en 2014 et 1 million de visiteurs sont attendus en 2015. Construction21 vise à créer 50 plateformes à horizon 2020 et des contacts sont déjà engagés au Brésil ou en Chine. En France, le portail est piloté par l’association Construction21 France, créée en 2013 avec le soutien de l’ADEME, qui rassemble 70 entreprises, institutions et associations du secteur.

A propos de R20

R20 Regions of Climate Action, présidé par Michèle Sabban, est une coalition de partenaires dirigée par les gouvernements locaux et régionaux, qui vise à promouvoir et à mettre en œuvre des projets à forte valeur ajoutée économique et environnementale avec, à la clé, une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre; des économies locales renforcées; l’amélioration de la santé publique; et des nouveaux emplois verts. Ces actions locales peuvent contribuer à atteindre nos objectifs environnementaux et économiques mondiaux communs.  

Auteur de la page

  • Violaine Giaux

    Ingénieur efficacité énergétique

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes