Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP

Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP

FONDÉE EN 1959 ET SITUÉE DANS LE 19E ARRONDISSEMENT DE PARIS, L’ÉCOLE DES INGÉNIEURS DE LA VILLE DE PARIS EST À LA FOIS LA GRANDE ECOLE DU GÉNIE URBAIN ET UN LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES PROBLÉMATIQUES URBAINES.

Chaque année, l’EIVP diplôme plus de 150 professionnels dont 110 ingénieurs qui feront les villes de demain avec une approche transversale des projets urbains. Elle est la référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes. Depuis 2020, l’EIVP est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, première en France en matière de formation en apprentissage et représentant 25% de la recherche française consacrée à la ville durable.

 

CONCEVOIR, CONSTRUIRE, GÉRER LA VILLE

Être ingénieur.e en génie urbain, c'est traiter de l’ensemble des domaines liés à la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation des villes. L’aménagement d’espaces publics, la qualité de l’environnement (déchets, nuisances sonores, qualité de l’air), la mobilité et les transports, les infrastructures et les réseaux (transport des eaux propres et usées, assainissement, traitement et valorisation des déchets), le génie civil et la construction, sont autant de domaines d'expertise de l’ingénieur en génie urbain.

Le diplôme d'Ingénieur en génie urbain est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis 1971. L’EIVP est également accréditée EUR-ACE, label attestant de la conformité de la formation et du diplôme aux standards académiques et professionnels européens. Il favorise la mobilité des élèves-ingénieurs en cours de cursus au sein d’autres programmes "masters" labellisés EUR-ACE.

A partir de la rentrée de septembre 2022, l’EIVP ouvre une filière sous statut apprenti avec un effectif de 30 apprentis par promotion. Comme la filière étudiante, cette voie se déroule sur une durée de 3 ans.

 

SÉLECTION DES CANDIDATS EN ALTERNANCE 

 

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’EIVP a remodelé son programme des études pour développer l’approche par compétence. Ce nouveau programme doit permettre de préparer au mieux les élèves au monde professionnel et aux problématiques sociétales et environnementales auxquelles ils devront faire face. En suivant un rythme différent, les apprentis auront acquis en fin de cursus les mêmes compétences que la filière étudiante.


Chaque semestre est articulé autour d’un projet au sein duquel les apprentis doivent répondre concrètement à des problématiques actuelles ou prospectives d’environnement, de construction, de gestion de données urbaines, d’aménagement ou de métabolisme de la ville. Une équipe d’experts et d’opérationnels les guide afin de mobiliser leurs compétences scientifiques et techniques tout en s’adaptant aux exigences du monde professionnel et de la société. Les projets servent également de support à des enseignements transversaux : compétences relationnelles, communication, méthodes et outils de l’ingénieur.
Chaque période en entreprise permet à l’étudiant de développer des compétences complémentaires à celles acquises en temps académique.

 

Le cycle ingénieur par la voie de l'apprentissage est accessible après une Licence 3, Master 1 dans les domaines Mathématiques, Physique, Mécanique, Génie Civil, Génie Urbain, Informatique, Sciences de la Vie et de la Terre ou équivalent, une prépa CPGE filière PT ou prépa ATS après un BTS ou DUT.

Les candidats sont sélectionnés sur présentation d’un dossier de candidature en fonction de leur niveau académique et de leurs aptitudes scientifiques.

 

RYTHME DE L’ALTERNANCE

Les périodes en entreprise représentent environ la moitié du temps de la formation de l’apprenti sur les trois années. 
Les rythmes d’alternance croissent progressivement au fur et à mesure du développement des compétences des apprentis. La première année, l’alternance se fait par période de 4 semaines, la seconde année par période de 8 semaines. La dernière année est divisée en deux périodes, académique et entreprise, permettant à l’apprenti de réaliser un projet de fin d’étude, TFE, de 6 mois.

Prochaine session de sélection : 

- 9 juin 2022

  • +33156021155
    • 80 rue Rebeval 75019 PARIS, France

    Formation publiés