Les Green Building Solutions Awards de Construction21 débarquent aux Etats-Unis

Publié par Sylvain Bosquet

Présent pour la première fois au MIPIM, Construction21 proposait une conférence sur le thème « Accelerating the dissemination of innovation through social media », avec ses partenaires Meka Brunel, Présidente d’Ivanhoé Cambridge Europe et de France GBC, ainsi que Roy den Hoed, Président de Green Planet Architects. A cette occasion, l’équipe Construction21 a levé le voile sur l’édition 2016 de son concours international de bâtiments et villes exemplaires, qui démarrera le 10 mai.

Un concours international de solutions climat, en lien avec la COP22

En 2015, les Green Building Solutions Awards mettaient en lumière 113 bâtiments exemplaires issus de 12 pays. Les 8 bâtiments gagnants, dévoilés pendant la COP21 en présence des Ministres de l’environnement du Maroc et du Luxembourg, Hakima El Haité et Carole Dieschbourg, ont déjà inspiré des milliers de professionnels.

L’édition 2016, naturellement connectée à la COP22, illustrera de nouveau concrètement quelles solutions peuvent contribuer à maintenir le réchauffement climatique en-deçà de 2 degrés. La cérémonie de remise des prix qui consacrera les lauréats 2016 se déroulera à Marrakech le 15 novembre, pendant la COP22, sous la houlette du chapter Construction21 Maroc, le cluster EMC.

De l’Algérie aux USA : l’horizon s’élargit

Nouveauté 2016 : la compétition s’élargit aux professionnels américains ! Un partenariat a été signé avec la Net Zero Energy Coalition, qui animera le concours aux USA et organisera notamment un jury américain pour sélectionner les bâtiments les plus performants du pays. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires d’Amérique latine et du Canada, qui devraient encore élargir la diversité des professionnels en compétition.

 2016 sera aussi l’année de la montée en puissance de l’Algérie, qui a ouvert sa plateforme Construction21 fin 2015. On y verra les premiers bâtiments exemplaires réalisés par des professionnels algériens dont les solutions innovantes permettant d’assurer le confort d’été intéresseront aussi, bien sûr, les professionnels du nord de la Méditerranée.

Une deuxième compétition à l'échelle de la ville pour animer l’observatoire City21

Autre nouveauté 2016, la compétition s’élargit à la ville. Construction21 a en effet lancé en décembre 2015 une nouvelle base de données décrivant quartiers et solutions urbaines durables : City21.

On y trouve déjà un benchmark de 20 quartiers exemplaires, essentiellement français pour l’instant. Les candidats aux Green City Solutions Awards 2016 enrichiront l’observatoire City21 de dizaines de projets urbains supplémentaires, mettant chacun en avant des solutions durables en matière de mobilité, énergie, gestion des ressources, biodiversité, développement économique ou encore smart city. 

Les grandes étapes du concours 2016

Green Building City Solutions Awards 2016

Trois façons de participer

Les professionnels du secteur désireux de contribuer à la diffusion de solutions innovantes, tout en bénéficiant des retombées médiatiques du concours pour leur propre activité peuvent rejoindre le concours comme :

Sponsor : l’image de leur entreprise sera mise en avant à chaque étape de communication du concours, d’avril à décembre. Pour 2016, Rabot Dutilleul et Parex Group ont déjà confirmé leur soutien.

Parex_group

 

  • Partenaire média : que vous soyez une association professionnelle, tête d’un réseau de membres concernés par la construction ou la ville durable, une entreprise de presse ou un salon du secteur, devenez partenaire média. Pour bénéficier de la visibilité de votre logo sur tous les documents de communication, il vous suffit de relayer l’information sur le concours auprès de vos membres/lecteurs. + d'info
  • Candidat : proposez vos réalisations les plus inspirantes pour les autres professionnels, bâtiments ou quartiers durables exemplaires, où qu’elles soient situées dans le monde. La participation au concours est gratuite. + d'info

Télécharger le communiqué de presse


Modéré par : Carole de Fays

Autres actualités dans "Information"

Moving towards climate-neutral buildings in Europe – a new guide for an effective implementation of the Buildings Directive

Publié le 16 mai 2019 - 17:49

Two-thirds (65%) of the European building stock was built before 1980: about 97% of the EU’s buildings must be upgraded to achieve the 2050 decarbonisation goal, but only 0.4-1.2% are renovated each year.  A more efficient, technicall (...)

En Normandie, une HLM prend de la hauteur en ossature bois

Publié le 03 mai 2019 - 18:36

Une opération de surélévation de deux étages en ossature bois est en cours sur un immeuble en béton au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), à côté de Rouen. Elle s’accompagne de la réhabilitation des logements existants, de la création (...)

Plateforme Internet www.reno-copro.liege.be référençant les entreprises actives dans la rénovation énergétique des copropriétés

Publié le 03 mai 2019 - 00:00

  Dans le cadre du projet européen ACE-Retrofitting dédié à la rénovation énergétique des copropriétés, la Ville de Liège et ses partenaires développent une plateforme Internet www.reno-copro.liege.be référençant les entreprises acti (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus