Université d’été des urbanistes à Dunkerque, une ville en partage

  • par Le Moniteur
  • /
  • le 2016-08-26 09:40:53
  • /
  • France
  • /
  • vus 1591

La XXe université d’été du Conseil français des urbanistes (CFDU) se tient jeudi 25 et vendredi 26 août dans l’ancienne Halle aux sucres de Dunkerque devenue Learning Center Ville durable.

Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, qui avant d’embrasser une carrière politique dirigea l’Agence d’urbanisme et développement de la région Flandre Dunkerque (AGUR), s’est impliqué personnellement pour que cette XXe université d’été des urbanistes ait lieu sur ses terres. Et pas n’importe où ! A la Halle aux sucres, un ancien entrepôt du port de Dunkerque, transformé par l’architecte Pierre-Louis Faloci en pôle de ressources et d’expertise de la ville durable. Dans cette majestueuse bâtisse, on trouve ainsi un Learning Center dédié, le pôle urbanisme de l’INSET (CNFPT), l’AGUR, le Centre de la mémoire de Dunkerque, et les directions Environnement, Planification spatiale, Espaces naturels, Habitat et Aménagement de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Bref, à Dunkerque la Halle aux Sucres est l’agora où se pense la ville, the place to be pour qui s’intéresse à la chose urbaine, et de fait un écrin naturel pour réunir en cette fin de semaine la grande famille des urbanistes français.

L’oreille du président du CFDU Philippe Druon ne pouvait qu’être attentive à l’invitation de Patrice Vergriete. Philippe Druon connaît, en effet, très bien la région pour avoir dirigé durant de nombreuses années le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Pas-de-Calais. Et le thème choisi pour cette 20e édition – « Ville en partage » – colle d’ailleurs parfaitement à Dunkerque, ville de la reconstruction où la reconquête des rues est un défi permanent.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

Jean-François Leca/CUD - La Halle aux sucres de Dunkerque accueille la XXe université d'été du Conseil français des urbanistes.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source