Tepos: les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine vers la transition énergétique

  • par Le Moniteur
  • /
  • le 2018-02-09 09:52:36
  • /
  • France
  • /
  • vus 1309

Les treize lauréats du second appel à projets Territoire à énergie positive (Tepos), lancé en avril 2017 par l’Ademe et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se sont réunis pour la première fois mardi dernier à Angoulême. Intégrer le dispositif Tepos est pour ces territoires l’occasion de bénéficier d’un accompagnement «premium» pour développer des projets liés à la transition énergétique et, pour la région, d’atteindre ses objectifs. 

A l’horizon 2021, la région Nouvelle-Aquitaine vise la réduction de 30% de ses gaz à effet de serre (GES) et de sa consommation énergétique et la part de sa production d’énergies renouvelables doit atteindre 32%; part qui s’élève aujourd’hui à 20%. «Les actions ponctuelles ne fonctionnent pas, reconnaît, Mathieu Anglade, directeur régional adjoint de l’Ademe, le but de cet appel d’offres est de dégager de la massification, de pouvoir reproduire les opérations sans difficultés. On veut entrer dans l’industrialisation.»

Un dispositif pour soutenir les petites collectivités 

Les treize lauréats(1) ont proposé chacune huit actions opérationnelles avec des objectifs annuels, dont trois actions de massification. Des actions devant prendre en compte la réduction de la consommation d’énergie, les sources d’énergie locales, la construction d’un projet en respectant ces ressources, la mutualisation, l’adaptation avec les possibilités locales de transport, le stockage, etc (...) Lire plus

© OliBac - Le second appel à projets Tepos lancé par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe mise sur la massification des actions.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

 Tepos Territoire à énergie positive appel à projet Nouvelle-Aquitaine conseil régional transition énergétique