Sommet de la Construction : ce que propose la FFB pour stimuler l’activité dans les villes moyennes

  • par Le Moniteur
  • /
  • le 2018-05-18 00:00:00
  • /
  • France
  • /
  • vus 1091

Experts et élus locaux invités dans le cadre du 7e sommet de la Construction ont livré leurs analyses pour redynamiser les villes moyennes frappées par la désertification des centres-villes et la dégradation du bâtiment. La FFB a notamment insisté sur la nécessité d’accorder des dérogations aux territoires exclus du dispositif Pinel.

Dans le nouveau siège de la SMABTP, porte d’Issy-les-Moulineaux à Paris (XVe), la FFB organisait son 7e Sommet de la Construction sur le thème « Bâtiment et territoires, réinventer des équilibres ». Après une première approche lors de la dernière édition, l’organisation professionnelle a invité 350 professionnels à venir écouter les propositions et les dispositifs mis en place par les élus locaux pour redynamiser les villes moyennes, dont une partie est touchée par une double crise démographique et économique.

Ces agglomérations qui englobent entre 20 000 et 100 000 habitants connaissent des situations de développement hétérogènes, entre celles qui gagnent des habitants, des emplois et celles qui voient que les commerces du centre-ville rejoindre la périphérie. « Elles sont les oubliés de la reprise mais toutes animent des territoires ni ruraux ni des métropoles qui rassemblent plus de la moitié de la population, des emplois et des logements. Ces villes moyennes constituent l’armature profonde de notre pays », a plaidé Jacques Chanut, le président de la FFB, qui alerte sur le sujet depuis de nombreux mois.

(...) Lire Plus

© DR - Lors du 7e sommet de la Construction organisé la FFB, jeudi 17 mai à Paris.

Article publié par le Moniteur
Consulter la source

 Construction FFB villes moyennes dérogations