Smart city : un nouveau guide méthodologique tente d’aider les collectivités à franchir le pas

  • par Le Moniteur
  • /
  • le 2018-05-22 10:40:00
  • /
  • France
  • /
  • vus 1102

La Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) a publié un guide méthodologique d’une soixantaine de pages visant à accompagner les collectivités dans la construction d’un projet de territoire intelligent.

C’est la nouvelle bible de la ville intelligente. A l’occasion du colloque « Smart City, Smart Territoires », organisé le mardi 22 mai à Paris, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) a dévoilé un guide méthodologique pour aider les collectivités à mettre en œuvre un projet de territoire intelligent. A l’aide d’exemples concrets, de conseils pratiques et d’infographies, cet ouvrage d’une soixantaine de pages (« Construire son smart territoire »), réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, tente d’apporter des clés de compréhension aux décideurs publics, quels que soient la taille de leur territoire et le volume de leur budget. Les membres de la FIRIP entendent proposer aux élus et aux DGS (Direction Générale des Services) une méthode permettant de construire un projet de Smart territoire sur le plan technologique, relationnel et organisationnel.

Convergence de technologies

En introduction, la FIRIP qui a pour mission de fédérer l’écosystème des entreprises partenaires des territoires connectés rappelle le contexte de la constitution de ce guide. Depuis 2004, les collectivités peuvent mettre en place des réseaux d’initiative publique (RIP) dans le domaine de l’aménagement numérique du territoire. Cette démarche permet de pallier le manque d’investissements privés dans la couverture réseau des zones les moins densément peuplées (...) Lire Plus

© DR - Construire son Smart territoire, le nouveau guide publié par la FIRIP.

Article publié par Le Moniteur
Consulter la source

 Smart cities collectivités territoriales méthodologie FIRIP