Plage sans plastique : d’une charte pour les communes éco-exemplaires

Dans un contexte de recrudescence des déchets liés au Coronavirus (gants, masques...) et alors que 80 % des déchets de plastique en mer trouvent leur source sur terre, Barbara Pompili se déplace à Biarritz pour le lancement national de la charte d’engagement « Une plage sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires ». À travers 15 gestes concrets autour de trois thématiques, les collectivités peuvent contribuer à la préservation de leurs plages.

 

Une charte pour une plage sans déchet plastique

Entre deux châteaux de sable et un parasol, il n’est malheureusement pas rare de trouver un mégot, une bouteille de crème solaire ou un sac plastique abandonné. Ces déchets terminent ensuite le plus souvent dans nos océans où ils commencent leurs longues désintégrations. C’est parce que le déchet de plastique est celui le plus retrouvé dans nos mers que la charte pour Une plage sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires a été lancée. Son objectif : sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets. Quinze gestes autour de trois grandes thématiques (prévention ; sensibilisation ; ramassage, nettoyage, collecte et tri) ont été identifiés, allant de l’affichage d’information à l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires avec des restaurateurs volontaires. 

De nombreux acteurs mobilisés et intéressés

Expérimentée depuis un an, cette charte établie avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), l’Ademe, le Conservatoire du littoral et la Surfrider Foundation s’inscrit dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan biodiversité. Plusieurs villes ont déjà signé la charte : Le Portel, Merlimont, Perros-Guirec, Carnac, Pornic, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d’Olonne, Lacanau, Anglet, Biarritz, Saint-Cyr-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Le Lavandou et Poggio Mezzana. 

Crédit photo : Pixabay License

Article publié sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

 villes et territoires pollution plastique plage