Pierre Veltz, Grand Prix de l'Urbanisme 2017

LAUREAT. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a remis ce 18 décembre le Grand Prix de l'Urbanisme à Pierre Veltz. Le ministre a salué sa double qualité de chercheur et d'urbaniste.

Grand défenseur des villes, des métropoles et du Grand Paris et chargé de diriger depuis 2008, le projet de cluster sur le plateau de Saclay (Essonne), Pierre Veltz, ingénieur, sociologue, économiste a reçu le Grand Prix de l'urbanisme 2017 des mains du ministre de la Cohésion des territoires, ce 18 décembre 2017 lors d'une cérémonie ua Palais Brongniart.

"Un chercheur engagé dans l'urbanisme"

En récompensant cet ancien directeur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, "le jury -présidé par Paul Delduc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)- a souhaité saluer un chercheur engagé dans l'urbanisme", ajoute le ministère dans le communiqué. Une distinction qui a tenu à marquer "son intégrité et son engagement au service de la recherche et de l'urbain ainsi que sa stature et son influence internationale", sans compter sa "qualité exceptionnelle d'entrepreneur scientifique."Lors de son discours, Jacques Mézard a tenu à saluer "un lauréat doté de la double qualité de chercheur et d'urbaniste".

Pour le ministre, le Grand prix de l'urbanisme, est "aussi l'occasion d'insister sur le fait qu'aménagement du territoire et aménagement urbain sont un même combat, ce qui est le leitmotiv du lauréat 2017. Ces mondes trop séparés sont à rapprocher car le territoire est solidaire sur tous les plans". "Les urbanistes et aménageurs, comme les paysagistes sont essentiels aux démarches qui devraient présider à l'aménagement des territoires, à la mise en valeur de leurs paysages, de leurs modes de vie, de leur culture, et de leur économie", a-t-il déclaré. (...) Lire la suite sur Batiactu.com Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste.&nbsp© Wikimedia/Cinerama14

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 Pierre Veltz Grand Prix de l'urbanisme 2017 Jacques Mézard chercheur urbaniste