Palmarès du Concours BIM 2016

  • par Manon Roger
  • /
  • le 2016-04-12 14:12:21
  • /
  • France
  • /
  • vus 3349

En clôture de BIM World 2016, Polantis a récompensé les lauréats de son Concours BIM 2016. Cette compétition réunissait architectes et étudiants en architecture autour d'un projet sur la commune de Bobigny à présenter en BIM.

Lancé en janvier, le concours invitait les candidats à proposer la maquette numérique d'un projet de pépinière d'entreprises) à Bobigny, le long du Canal de L'Ourcq sur la ZAC MBK. Sur les 78 projets en lice, seuls 10 ont été sélectionnés pour la finale. Le jury en charge de désigner les 3 lauréats était présidé par Bertrand Delcambre, Président du Plan de Transition Numérique du Bâtiment. Le jury réunissait des professionnels du secteur:

  • Président du jury : Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment
  • Pierre Mit, Président de Mediaconstruct, Membre du comité du Plan de transition Numérique dans le Bâtiment
  • Jacques Lévy Bencheton, Architecte Associé et BIM Manager de l’agence ‎Brunet Saunier
  • Lionel Blancard de Léry, Architecte-Urbaniste Associé de l’Atelier B.L.M., Président de l’Association BIM Prescrire et Vice-Président de l’UNSFA
  • André Morlet, Gérant d’Odyssée Lumière Export – Rosa
  • Alain Birault, Directeur Prospection Nationale – ‎Lafarge France
  • Éric Lebègue, Chef de la division Innovations Numériques pour la Construction (INC) du CSTB
  • Itaï Cellier, Architecte, Fondateur et PDG de Polantis

3ème prix pour le projet MBK-Lab par Dany Ang et Jean-Frédérick Loko

Décrit comme "une construction, rythmée par des jeux de niveaux intermédiaires et de lignes obliques, particulièrement bien pensée puisque largement ouverte sur le Canal de l’Ourcq", la pépinière d'entreprises MBK-Lab imaginée par les deux architectes a remporté un franc succès. L'équipe a reçu une dotation de 2 500 euros.

 

2ème prix pour le projet Eco-Bobigny par Ricardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Nicollo Vergara Caffarelli

La pépinière d'entreprises pensée par cette équipe italienne présentait une identité architecturale forte et imposante qui a d'abord dérouté puis emporté le jury. L'idée d'une façade génératrice d'énergie entièrement tournée vers le soleil et qui permet au bâtiment
de s'alimenter en énergie a fait mouche. Grâce à ce bâtiment, la ville de Bobigny s'inscrirait dans une démarche environnementale forte. L'équipe a reçu une dotation de 5 000 euros pour le projet Eco-Bobigny.

 

1er prix pour le projet U-Farm par Kévin Bailly et Mihn Nguyen

Tant ouvert sur la ville que sur les rives du Canal de l’Ourcq grâce à l’intention paysagère d’intégrer le projet dans le tissu urbain par la création de volumes à l’échelle, le projet U-Farm a séduit à l'unanimité le jury présidé par Betrand Delcambre. Mention spéciale au principe écologique durable proposé : l'ensemble des toitures du projet est requalifié en toitures potagère. Cette proposition a particulièrement interpellé le Maire de Bobigny. André Morlet – Gérant de la société Odyssée Lumière Export - Rosa – a remis à l'équipe une dotation de 10 000 euros pour ce projet brillant.

 

Une méthode BIM avérée

Les trois projets lauréats proposaient des maquettes numériques particulièrement bien renseignées et la base Information (comparable à un COBIe allégé) qui a été complétée par les lauréats – selon un modèle proposé par Jacques Lévy-Bencheton de l'agence Brunet Saunier Architecture - ont attesté qu'une méthode BIM a été utilisée. Ces éléments ont permis aux membres du jury d'accéder à un important niveau d'information sur les projets proposés.

Des trophées 100 % biodégradables

Les trophées remis aux candidats ont été imprimés par la société Volumic 3D, constructeur et leader français de l’impression 3D situé à Nice. Ces trophée de réalisation 100 % française on été imprimés en matière PLA, une matière entièrement biodégradable issue de l’amidon de maïs.

Des sponsors 100 % BIM

La cérémonie de remise de prix s'est conclue par un cocktail où se sont sont poursuivis les échanges sur cette méthode de travail fantastique qu'est le BIM. Le Concours BIM 2016 a été sponsorisé par Odyssée Lumière Export - Rosa, Lafarge France, Reckli, Saint-Gobain, AkzoNobel Powder Coatings, Horizal, Socotec Région Centre Auvergne Limousin, Fondation Excellence SMA, BTP Consultants et Citae.

 

Lire aussi: