Nouvelle stratégie nationale pour la transition écologique

Le 4 février dernier, le gouvernement a adopté la Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable (SNTEDD) 2015-2020.

Celle-ci succède à la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) 2010-2013, adoptée en juillet 2010 et doit engager la France, d’ici 2020, vers un modèle plus « sobre », plus « durable » et plus « équitable », selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ce nouveau modèle « repose sur des leviers existants à amplifier et des opportunités à développer« .

Quatre enjeux écologiques ont été identifiés dans cette nouvelle stratégie :

  • Le changement climatique
  • La perte accélérée de biodiversité
  • La raréfaction des ressources
  • La multiplication des risques sanitaires environnementaux

Neuf axes d’actions, déclinés en 34 priorités sont également présents dont :

  • Le développement des territoires durables et résilients
  • L’engagement dans l’économie circulaire
  • Le renforcement dans l’éducation au développement durable (EDD)
  • L’accompagnement des transitions professionnelles
  • Le lancement de nouveaux outils de financement de la transition écologique
  • La réduction des inégalités environnementales, sociales et territoriales

Cette nouvelle stratégie vient compléter des stratégies et plans thématiques ou sectoriels en matière de transition écologique qui existent déjà :Plan en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises, stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, plan national d’adaptation au changement climatique 2011- 2015,etc..

Les priorités d’actions ci-dessus sont déclinées juridiquement dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, actuellement examinée au Sénat, du projet de loi-cadre sur la biodiversité, discuté à l’Assemblée au printemps, ou encore du projet de loi Santé, débattu au Parlement en avril 2015.

Pour engager la transition énergétique de la France, les investissements ont été estimés à 37 milliards d’euros annuels et devraient croître de 50% à l’horizon 2050. La finance participative pourrait également constituer « un levier » de la transition écologique. Les montants investis en France ont augmenté passant de 25 millions d’euros en 2012 à 33 millions en 2013.

ALTEREA est un membre actif dans cette nouvelle stratégie nationale de Transition écologique. Son savoir-faire entre dans le cadre des neufs actions développées par celle-ci et ses équipes accompagnent en permanence les territoires mais également les acteurs du bâtiment social et privé vers une transition écologique et durable.  

 

Article rédigé par ALTEREA

Plus d'actualités sur www.alterea.fr