Quatre logements sociaux rénovés selon la démarche EnergieSprong

Le bailleur social Neotoa a choisi d’expérimenter la démarche EnergieSprong pour rénover 4 de ses logements individuels à Ossé-Chateaugiron dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35).

Il s’agit du 3e projet pilote EnergieSprong mené en France, après celui de Vilogia à Hem (59) et d’ICF Habitat à Longueau (80).

4 logements individuels ont été concernés par cette rénovation innovante (un logement T2 ainsi que trois logements T3) avec :

  • La mise en place de panneaux préfabriqués à ossature en bois, isolés avec de la laine de vois et habillés avec un bardage en acier pour les façades
  • La mise en place d’un module technique pré-équipé pour y installer les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de VMC.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques (16 panneaux pour le T2 et 25 pour les T3)

Initialement, la consommation totale de ces logements était évaluée à 43 764kWh par an. Après rénovation, leur consommation finale atteint seulement 18 000kWh pour une production estimée à 28 000 kWh par an. L’objectif va donc bien au-delà d’un logement à énergie 0. Il s’agit plutôt d’énergie positive.

Le projet a été inauguré le mercredi 13 mars 2019. Avec ce troisième projet, 25 logements en France ont été rénovés grâce à cette démarche. À terme, l’idée est de déployer la méthode EnergieSprong sur tout le territoire pour répondre aux objectifs de massification de la rénovation énergétique en lien avec la loi de Transition Energétique.

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

 


 energiesprong energie logement renovation