Le Solar Decathlon en chiffres

Créé en 2002 par le Département d'Etat américain à l'Energie, le Solar Decathlon se décline en Europe depuis 2010. La France accueille cette année cet événement inédit, au cœur du Parc du Château de Versailles, du 14 juin au 19 juillet.

  • Une compétition universitaire internationale : 600 étudiants, accompagnés par des BET, ingénieurs, industriels... relèvent le challenge de concevoir et construire, en 18 mois, des habitats sobres et innovants à l'échelle 1.
  • 1 seule source d'énergie pour ces habitats à énergie positive : le soleil.
  • 20 prototypes en compétition : de vraies olympiades de la construction puisque ces projets sont passés au crible de 10 critères notés sur une base totale de 1000 points. Monitoring, évaluation par 5 jurys d'experts internationaux... rien n'est laissé au hasard pour ces futurs habitats de demain alliant innovation et savoir-faire tant industriel que technique.
  • Pour l'édition française, les organisateurs ont mis l'accent sur 6 points au cœur de la transition énergétique : Densité urbaine, éco-mobilité, sobriété énergétique, coût maîtrisé, chaque habitat à énergie positive devra être présenté dans son contexte (climat, pays...) et bien sûr, l'innovation, point clé de cette compétition universitaire.

Le Solar Decathlon, Versailles

En savoir plus :