Le bâtiment industriel démontable, entre diversité des usages et construction vertueuse

  • par Jean Voisin
  • /
  • le 2021-02-16 18:02:39
  • /
  • France
  • /
  • vus 3734

Grande adaptabilité selon les usages, impact environnemental réduit, gain de temps et de coût, et sans pour autant faire de concession sur la qualité : la construction modulaire en hors-site s’affirme comme l’avenir du secteur de la construction. Les bâtiments industriels n’échappent pas à la règle. Nombre d’acteurs de ce secteur font notamment appel à des bâtiments démontables.

 

Vers des bâtiments industriels modulaires

La modularité d’un bâtiment est de plus en plus recherchée dans le secteur de la construction. Et pour cause : elle permet d’adapter rapidement les bâtiments en fonction de l’évolution de ses usages, sans avoir à démolir puis reconstruire. Il s’agit notamment de prévoir la démontabilité des bâtiments dès la conception, afin d’optimiser l’installation et la désinstallation des éléments.

La modularité est d’autant plus importante pour les bâtiments industriels, dont les besoins peuvent changer sur le court terme en fonction d’une hausse de demande par exemple. Un bâtiment démontable s’adaptera ainsi rapidement à un besoin de stockage ou encore de rallongement des lignes de production. Si le besoin s’inscrit dans la durée, les installations démontables pourront perdurer.

Enfin, la modularité permet d’avoir un coût d’investissement très proche de ses besoins. Il n’est plus nécessaire d’investir dans des infrastructures lourdes, pour une demande temporaire. Cela permet de répondre facilement à son besoin sans générer des surcoûts financiers mais aussi environnementaux sur le long terme.

 

Le hors-site, un processus de construction vertueux

Faire appel à un bâtiment industriel démontable permet d’adopter une pratique de construction plus vertueuse que le chantier traditionnel : le hors-site. Cela offre la possibilité aux industriels de se positionner aisément sur le développement durable.

Le hors-site présente notamment quatre atouts qui en font un mode constructif vertueux :

  • Il limite les nuisances sur le chantier. Les différents éléments du bâtiment sont réalisés en atelier puis acheminé sur site juste au moment de l’assemblage. Cela diminue ainsi l’impact du chantier sur l’environnement, le nombre de camions en circulation ou encore les nuisances sonores.
  • Il permet de gagner en temps. Les délais de construction et d’assemblage sur site sont beaucoup moins longs qu’un chantier traditionnel.
  • Il fait gagner le bâtiment en qualité. Le CNC utilisé en ateliers offrent une très grande précision, ce qui évite les erreurs d’ajustements entre les différents éléments sur le chantier. De plus, cela permet de ne pas utiliser plus de ressources que nécessaire, limitant ainsi la consommation de matières.
  • Le hors-site fonctionne très bien avec des matériaux respectueux de l’environnement, notamment le bois. Il permet ainsi de construire bas carbone, à partir de matériaux qu’il est possible de trouver à l’échelle locale.

 

Respecter les normes de construction

Les bâtiments modulaires peuvent tout à fait répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation environnementale à venir, la RE2020. En effet, cette norme se concentre sur trois axes : le bas carbone, la sobriété énergétique et le confort d’été. Grâce à leur qualité de construction et aux matériaux qu’ils utilisent, les bâtiments modulaires sont en mesure de s’inscrire dans ces trois enjeux. Se tourner vers des bâtiments démontables est donc une opportunité pour les industriels de s’inscrire dans la RE2020.

 

Photo by Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash

 

 contruction bâtiment modulaire hors-site