« L'ensemble de l'action du Cerema se place dans le cadre des ODD » : retour sur l'étape francilienne du Tour de France des ODD

Mardi 9 février 2021, pour l’ouverture de l’étape francilienne du Tour de France des ODD (Objectifs de développement durable), Pascal Berteaud est intervenu pour présenter l’engagement du Cerema en tant qu’acteur de l’Agenda 2030. Le Cerema développe des outils et en accompagne le Ministère de la Transition écologique et les territoires dans la mise en œuvre de ces 17 objectifs.

Aux côtés de Bettina Laville, présidente du Comité 21, de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de Thomas Lesueur, Commissaire Général au Développement Durable, le directeur général a réaffirmé auprès des acteurs locaux du développement durable, que « l'ensemble de l'action du Cerema se place dans le cadre des ODD ».

« L'ENSEMBLE DE L'ACTION DU CEREMA SE PLACE DANS LE CADRE DES ODD »

L’action du Cerema repose sur 3 piliers :

  • la mise à disposition d’outils comme le guide pratique « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » (novembre 2019) en collaboration avec le Comité 21 ou la « rosace des ODD » qui donne à voir concrètement les interactions systémiques entre ODD,
  • un accompagnement de terrain des collectivités notamment de sept collectivités pilotes dans une démarche apprenante "ODD et territoires" : Besançon, Epernay, Metz, Niort, Strasbourg et Quétigny, ainsi que le Conseil Départemental de la Gironde (expérimentation proposée par le Commissariat Général au Développement Durable avec les DREAL Bourgogne Franche-Comté, Grand Est)
  • et l’animation de réseau : le Cerema a rejoint depuis octobre 2019 le club Développement Durable des établissements et entreprises publics et mène ainsi une démarche visant à intégrer la responsabilité sociétale dans son projet d'établissement, ses pratiques de fonctionnement et ses relations avec ses partenaires et avec les acteurs du territoire.

Après les propos introductifs, la matinée s’est poursuivie autour de deux tables rondes suivies d’ateliers :
-    Quelle appropriation de l'Agenda 2030 par les acteurs ?
-    L'Agenda 2030, un outil de cohésion et coopération territoriale ?

 

LE CEREMA ET LE COMITÉ 21, UNIS POUR PORTER LA TERRITORIALISATION DES ODD

Le Cerema et le Comité 21 sont associés pour développer des projets communs à forte valeur ajoutée avec pour objectif de répondre aux défis de demain inscrits dans l’Agenda 2030, et plus particulièrement le défi capital de l’adaptation au changement climatique.

En 2019, le Comité 21 et le Cerema ont construit une collaboration efficace lors de la rédaction du guide pratique d’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités territoriales françaises.
Pour 2020 et 2021, la collaboration s’est renforcée autour d’un partenariat global sur le Tour de France des ODD : des événements sont organisés sur tous les territoires français pour adapter la réflexion à chaque problématique territoriale. Il s’agit de permettre à chaque territoire de mieux comprendre les urgences que recouvrent les 17 objectifs de l'Agenda 2030 pour passer concrètement à l'action.

Le Cerema est également intervenu lors de l'étape Pays de la Loire du Tour de France des ODD le 5 février dernier.

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 villes et territoires résilience collectivités aménagement