La recherche au Cerema: 9 équipes projet au service des territoires

Focus sur la recherche au Cerema, reconnue au niveau national comme international et tournée vers le développement de réponses innovantes aux besoins des territoires.

Neuf équipes projet de recherche sont en place, et travaillent sur des problématiques qui touchent au plus près la vie des citoyens.

Dans ses domaines d'expertise le Cerema mène des travaux de recherche appliquée, seul et avec de nombreux partenaires, afin de développer des méthodes et solutions opérationnelles en appui aux politiques publiques. La recherche constitue une part importante de notre activité.

La recherche au Cerema intègre les défis sociétaux posés par la transition écologique et la cohésion des territoires.

Elle bénéficie de la diversité des compétences et domaines d'études au Cerema, à travers une approche transversale des enjeux et des réflexions.

Le Cerema assume pleinement son rôle de passeur de savoirs auprès des territoires, en transférant les savoirs vers les acteurs de l'aménagement publics et privés. 

Découvrez la plaquette de présentation de la recherche au Cerema

Les 9 équipes projet de recherche 

  • Equipe HA : L'équipe Hydraulique pour l'Aménagement mène des travaux de recherche, notamment à travers la modélisation, autour des aléas et forçages hydrauliques, de leur évolution dans le cadre du changement climatique, de leurs impacts hydro-sédimentaires, et sur les interactions hydrauliques avec les aménagements (infrastructures, dragage, sécurité de la navigation). 
  • AE : Les travaux de l'équipe Acoustique de l'Environnement visent à caractériser et prévoir les impacts du bruit. Cela passe par une bonne connaissance des sources de bruit, des phénomènes intervenant dans la propagation acoustique, et des effets du bruit sur le vivant (homme ou animal). Elle fait partie de l'Unité Mixte de Recherche "Acoustique de l'Environnement" avec l'IFSTTAR.
  • MOUVGS : L'équipe Mouvements Gravitaires et Sismiques dans les sols, les roches et les structures vise à réduire la vulnérabilité des territoires à ces risques. Pour cela, elle caractérise l'aléa mouvement de terrain sur les infrastructures et les bâtiments, et modélise le comportement des roches, des sols ainsi que des structures. L'équipe MOUVGS est associée à l'UMR 7329 Géoazur.
  • BPE : Les recherches menées par l'équipe Bâtiments Performants dans leur Environnement visent à améliorer l'impact du bâtiment sur son environnement, aussi bien extérieur (consommation énergétique, impact carbone...) qu'intérieur (qualité de l'air, confort d'usage). Les recherches portent sur trois échelles: les équipements et matériaux, le bâtiment en lui-même et les groupes de bâtiments.
  • DIMA : L'équipe Durabilité Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs étudie le comportement des matériaux de construction qui intègrent des produits alternatifs (issus de déchets de construction et de l'industrie) pour favoriser le recyclage des matériaux. Les travaux visent à analyser leur durabilité, à optimiser les mélanges, ainsi qu'à intégrer le cycle de vie et les impacts environnementaux dans le cadre de l'économie circulaire.
  • ENDSUM : C'est principalement dans le domaine des infrastructures que l'équipe Evaluation Non Destructive des Structures et des Matériaux mène ses recherches, afin de développer des méthodes d'auscultation et de diagnostic à grand rendement qui n'altèrent pas les structures et permettent de remplacer les méthodes basées sur des sources radioactives par de nouveaux développements technologiques.
  • STI : L'équipe Systèmes de Transports Intelligents travaille sur le développement des services, des systèmes et des infrastructures "connectés". Elle s'intéresse aux enjeux de sécurité, d'exploitation, de mobilité durable et d'énergie dans le contexte des évolutions technologiques, en lien avec les besoins de mobilité dans les territoires : route du futur, révolution numérique, aides à la conduite, véhicules autonomes... 
  • TEAM : L'équipe Transferts et interactions liés à l'EAu en Milieu construit mène des travaux visant à réduire l'impact des aménagements sur le cycle de l'eau afin de préserver les milieux et la qualité de la ressource en eau, et sur l'augmentation des températures, notamment en milieu urbain. Elle développe des méthodes et outils sur les modes de transferts liés à l'eau, la gestion intégrée des eaux pluviales,  la microclimatologie urbaine.
  • ESPRIM : L'équipe Perturbation et Résilience des Systèmes de Mobilité étudie l'adaptation des comportements de mobilité des différents acteurs face à une modification ou une perturbation de l'environnement. Ces travaux portent aussi bien sur les individus que sur les marchandises, et visent in fine à analyser les politiques publiques et l'accompagnement des transitions dans un contexte d'évolution permanente des systèmes de mobilité.

Le Cerema labellisé Institut Carnot avec Clim'Adapt

En février 2020, le Cerema a été reçu parmi les Instituts Carnot, dont l'objectif est de mettre à disposition des acteurs économiques les moyens technologiques et l'expertise du réseau public. 

Clim'Adapt est orienté vers les entreprises, des start-ups aux grands groupes et vers les collectivités, afin de répondre à leurs besoins de recherche et d'adaptation face aux enjeux actuels et futurs.

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 villes et territoires transition développement durable adaptation au changement climatique