La ch’troisième révolution industrialise la construction de logements

Le salon Ecobat était dédié cette année aux éco-innovations. Découvrez Smart Module Concept, un système constructif modulaire en bois, préfabriqué en atelier, de basse consommation énergétique.

Smart Module Concept fait partie de la ch’troisième révolution industrielle lancée en Nord-Pas de Calais pour en faire l’une des régions les plus efficaces et les plus productives en matière d’économie décarbonée. Depuis 2009, SMC se spécialise dans la production architecturale de logements en bois montés à 95% en atelier. De la structure jusqu'aux aménagements intérieurs, tout est préfabriqué en pièces modulaires, qui sont transportées et assemblées sur site en 3 jours.

« L’industrialisation de l’architecture avec un système de production efficace et propre est possible en France » déclare Thibaut Leroy.  Aujourd’hui, les chantiers traditionnels se basent sur l’interdépendance de métiers, d’où des délais de livraisons allongés, et un impact sur le coût et la qualité architecturale. Remplacer la construction traditionnelle par une méthode industrielle permet l’élimination d’erreurs inhérentes à la main d’œuvre et une réduction importante des coûts. «Le principe est de construire des maisons comme on fabrique des voitures : en usine, sans aléas de chantiers et avec des coûts réduits » indique le co-directeur de SMC.

L’adaptabilité est un atout majeur du Smart Module Concept. Le principe modulaire permet d’agencer les structures pour s’adapter à tout besoin d’espace et fonctionnalité. Une adaptation démontrée sur le terrain avec l’installation dans les logements de systèmes de chauffage et ventilation, tout en maîtrisant les consommations d’énergie. Cette architecture industrialisée inscrite dans une démarche écologique a également permis de réduire les déchets de chantiers.

Depuis 2013, le groupe Rabot Dutilleul détient 60 % de Smart Module Concept. Son atelier est basé à Bondues (département NORD) dans une ancienne usine réhabilitée de 14.0000 m², dans laquelle l'ambitieuse start-up prévoit de produire un logement par jour d’ici 5 ans.

En savoir plus