Formation Amàco : l'art du pisé

  • par Naïma BRAZI
  • /
  • le 2017-07-05 08:02:30
  • /
  • France
  • /
  • vus 1664
Amàco organise une formation professionnelle dédiée à l'exploration des potentiels constructifs et esthétiques de la technique du pisé intitulée « L'ART DU PISÉ ». Elle se déroulera du 2 au 6 octobre 2017 aux Grands Ateliers à Villefontaine (38). Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juillet 2017.

Le pisé est en premier lieu une technique de construction en terre crue présente dans l’architecture vernaculaire. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, voire un véritable engouement, notamment chez les architectes. La terre est un matériau à changement de phase naturel, localement disponible, à faible énergie grise et recyclable. Intimement liée à la conception architecturale, la technique du pisé peut alors répondre aux attentes contemporaines en termes de confort et de performance écologique pour l’habitat. Pourtant, connaît-on véritablement le pisé ?

La formation professionnelle « l’art du pisé » propose d’acquérir de solides connaissances sur le matériau terre et la technique du pisé pour pouvoir en explorer toutes les qualités. Durant cinq jours, les participants s’immergent, expérimentent et explorent les savoirs, savoir-faire et faire-ensemble liés à la mise en oeuvre du pisé. À travers une série d’exercices sensoriels et encadrés, de retours d’expériences, d’ateliers créatifs et de manipulation de la matière, les participants sont amenés à appréhender le pisé de manière sensible et pluridisciplinaire (art, science, technique, architecture) en vue d’en connaître les principes de fabrication et d’application.

>> Informations et inscription <<

 

Article publié sur VAD Actualités
Consulter la source

 Amàco pisé Villefontaine construction terre crue